La communication

Pages: 10 (2359 mots) Publié le: 21 février 2013
Etude Technico-économique



SOMMAIRE

INTRODUCTION :
1- PRESENTATION GENERALE DU PROMOTEUR
2- EQUIPEMENT D’EXPLOITATION
3- IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN ECONOMIQUE
* Objectif du projet
* Marché visé
* Analyse du marché (offre, demande)
* Création d’emploi
4- IDENTIFICATION DES PRESTATIONS
5- STRUCTURE DEFINANCEMENT DU PROJET
6- PHASE D’EXPLOITATION
* Détermination du chiffre d ‘affaire
* Matières et fournitures consommées
* Services
* Salaires
* Charges fiscales et parafiscales
* Impôts et taxes
* Frais financiers
* Frais généraux
* Dotations aux amortissements
7- ETATS FINANCIERS ET COMPTABLES
* Tableau decompte de résultats prévisionnels sur cinq(05)ans
* Bilan prévisionnel sur cinq(05)ans
* Tableau des amortissements des investissements.
* Tableau d’échéancier de remboursement d’emprunt bancaire.
* Plan de financement d’exploitation prévisionnel sur cinq(05)ans



Préambule :

La fin des années 90 a été marquée par l’émergence de la publicité dans notre paysagemédiatique, une multitude de spots affluent sur nos écrans, La communication publicitaire est née.

La publicité est définie comme étant l’utilisation d’armes psychologiques sur les individus à des fins commerciales, elle repose sur ce qu’appellent les praticiens la méthode AIDA qui consiste à Attirer l’attention à susciter l’intérêt à Déclencher le désir pour provoquer l’achat.

Dans cetteoptique pour qu’une publicité soit efficace et atteigne les objectifs fixés il est important qu’elle soit perceptible, compréhensible et mémorisable faute de quoi tous les efforts de l’entreprise dans ce domaine seront vains.

Les grandes firmes dans le monde investissent des sommes colossales atteignant parfois des millions de dollars pour leurs compagnes publicitaires, les dépenses publicitairesde certaines entreprises dépassent les budgets de certains Etats comme c’est le cas pour quelques pays d’Afrique.

La publicité moderne n’est apparue qu’à partir du 19 eme siècle avec l’industrialisation et le développement des marchés de grande consommation, dans les pays occidentaux la publicité est passée de la petite enseigne collée sur les murs des bâtiments aux bandeaux interactifsdisposés sur les serveurs Internet.

En Algérie cette réalité est tout autre la publicité n’a commencé à prendre forme qu’à partir de cinq dernières années, l’ouverture du pays à l’économie de marché et la libéralisation du commerce extérieur ont vu apparaître de grandes variétés de produits sur le marché toutes marques confondues (produits laitiers détergents électroménagers cosmétiques etc.….), La concurrence entre les entreprises productrices de ces biens s’est accrue et la nécessité de les faire connaître au consommateur est devenue plus qu’évidente, voire incontournable, on assiste alors à une brutale médiatisation des produits de tout genre et ce à travers tous les supports médiatiques existants, à savoir la télévision, la presse, la radio et surtout l’affichage.

LesAlgériens découvrent la communication publicitaire, on assiste également à l’émergence d’un grand nombre d’agences de communication dans tout le nord du pays, en particulier dans la capitale.
L’appellation d’agences de communication recouvre des réalités variées, la plupart d’entre elles s’intéressent à des faits accessoires à la communication publicitaires telles que la conception d’agenda, decalendrier, des brochures et de quelques affiches.
Très peu d’entre elles sont versées dans la création publicitaire, car cela suppose un professionnalisme dont ne sont pas pourvues toutes les agences, par ailleurs, ces professionnels se heurtent à l’incompréhension des annonceurs.

En effet, la création des messages publicitaires est sujette à un conflit constant entre annonceurs et publicitaires,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !