La communication

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 13 mars 2013
Situation de communication d’une personne qui a subi un AVC (accident vasculaire cérébrale).

Lieu
Je suis étudiante infirmière en 1ère année, actuellement en stage dans le service neurologique du centre de rééducation et d’adaptation : les herbiers à Bihorel, je vais répondre à la sonnette de la chambre 302
Description de la situation
Mme Lesu,46 ans,4 enfants de 6ans à 17ans, séparée, aété transférée depuis le 05 juin 2012 par le CHU de Rouen(centre hospitalier universitaire) aux herbiers, chambre 302,pour une prise en charge de rééducation et de réadaptation suite à AVC ischémique (accident vasculaire cérébrale) datant du 15 mai 2012.
Elle souffre d’une paralysie du coté droit qui se manifeste par l’impossibilité de se servir de son bras droit et d’avoir un appui completsur sa jambe droite. Elle s’exprime lentement. Cette dame est dépendante et a besoin d’une aide partielle pour tous les actes de la vie quotidienne. Elle est continente urinaire et fécale.
Nous sommes lundi 11 juin, Il est 10 heures, je rentre dans la chambre 302, bonjour Mme, vous avez besoin de quelle chose ? Mme Lesu, me réponds : ¨ je veux me laver¨.Mme Lesu est triste et s’excuse deme déranger. Je me présente, lui dit :¨ ne vous inquiétez pas, cela fait partie de mon travail de venir vous aider¨. Je vois qu’elle fixe l’étiquette sur ma blouse et se met à pleurer. Je me sens démunie face à autant de tristesse. Je m’assoie sur le fauteuil à côté du lit et me place à sa hauteur, j’attends en silence. Il est préférable à certain moment de se taire, mais d’être présent. Au boutde quelques minutes qui me paraissent une éternité, je pose ma main sur son bras, je lui demande d’une voix basse et douce, que vous arrive-t-il ? Mme Lesu semble surprise de ma présence, elle me regarde et s’excuse de nouveau, son visage se décontracte et les larmes diminuent. Elle me dit, vous avez de la chance, mais faite attention à vous. Je ne comprends pas et lui demande pourquoi ?
MmeLesu ne réponds pas. Elle veut maintenant se lever pour faire sa toilette, je l’aide à se mobiliser dans le lit et lui propose le déambulateur qui est à côté du lit, elle le refuse catégoriquement. Avec mon aide et l’appui qu’elle prend sur mon bras, elle se lève. Elle essaie de se diriger dans la salle de bain, mais sa jambe droite reste immobile, elle redouble d’efforts et avance, elle secontorsionne pour avoir de l’équilibre, péniblement, nous arrivons dans la salle de bain.
Mme Lesu se voit dans la glace et se remet à pleurer, je lui avance la chaise, elle s’assoie. Je lui dit : ¨vous savez , pour votre sécurité, il serait souhaitable d’utiliser le déambulateur¨. Elle me répond :¨je ne veux pas ressembler à une handicapée, le son de sa voix est ferme, que dire devant autant demépris envers soi même. Mme Lesu se dévalorise et me dit :¨C’est normal, je suis un vraie boulet, pas étonnant qu’il soit partit¨. Je comprends son allusion mais ne veut pas rentrer dans cette discussion qui me semble stérile. Je l’écoute, mais je prends bien garde à ne pas revenir sur le sujet. Mme Lesu, commence sa toilette, je dois la guider dans ses gestes et lui laisser le plus d’autonomiepossible. Je la regarde dans la glace, son visage et son regard semblent exprimer de l’incertitude, de l’angoisse et une certaine peur. Elle détourne ses yeux, baisse la tête et me dit :¨j’ai fait mon AVC , quand j’étais en stage au CHU, je devais passer mon diplôme d’aide soignante 1heure avant. C’est foutue, pour moi maintenant, comment vont faire mes enfants, ils sont tristes et je ne peux pas lesconsoler.
Je profite de ce moment intime qui est la toilette, pour lui prendre la main tout en respectant sa dignité. Je la regarde et commence à lui parler, je veux être authentique et ne pas banaliser les difficultés qui sont devant elle. Il est vraie, que votre situation est difficile, mais avec notre aide et si vous participer activement à votre rééducation, vous allez progresser, c’est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !