La complainte du progrès, boris vian

Pages: 2 (472 mots) Publié le: 6 juin 2013
Titre de l’œuvre : La Complainte du progrès
Auteur : Boris Vian
Nature de l’œuvre : chanson créé en 1956

Introduction : La société de consommation est la généralisation d’un objet qui attire uncertain public à l’utiliser ou à la consommer. Dans « La complainte du progrès » on entend dans les paroles la société de consommation à travers le progrès technologique.


Biographie : Boris Vian,né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) et décédé le 23 juin 1959 à Paris. C’est un écrivain français, poète, chanteur. Il est aussi scénariste, traducteur,conférencier, acteur et peintre. Il a réalisé d’autres chansons comme Le déserteur ou J’suis snob


Contexte de l’œuvre :
Chanson composée par Boris Vian en 1956, pendant la période des Trente Glorieuses (1945/1975) marquée parune croissance économique soutenue : consommation de plus en plus importante. D’où l’œuvre s’incarne dans la société de consommation.

L’orchestre de jazz accompagne la voix de Boris Vian. Cetorchestre de jazz est composé d’instruments acoustiques et non électriques. Il est divisé en deux sections : la section rythmique (batterie, piano, contrebasse) et la section mélodique (voix, flûtetraversière, trompettes, saxophone, claviers-xylophone, violon...). La flûte traversière et les saxophones ont souvent un rôle de contrechant, la trompette ponctue régulièrement les fins de phrase, le pianoaccompagne avec des accords ou ponctue certaines phrases.


Analyse détaillée
Les mots du titre annoncent une chanson populaire de ton plaintif et portant sur des sujets tragiques ou complaignants.Le mot « progrès » pourtant évoque dans la conscience collective une notion positive : amélioration, évolution, avancée.
« faire sa cour, amour, prouver son ardeur, offrait son cœur, séduire, le cherange ». Le poète regrette le temps de l’amour courtois, celui du don de soi pour mériter sa belle et constate avec regret que ce temps est révolu. « Ca change, ça change ». C’est une allusion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • boris Vian La complainte du progrès
  • La complainte du progrès boris vian
  • Boris vian : la complainte du progres
  • La complainte du progrès de boris vian
  • Boris Vian: "la complainte du progrès"
  • La complainte du progr s de Boris Vian
  • HDA: la complainte du progrès Boris Vian
  • Boris Vian "Le Déserteur" et "La complainte du progrès"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !