La complainte du progrès de boris vian

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 5 juin 2013
L’œuvre se nomme la complainte du progrès de Boris Vian. C’est une chanson sortie en 1956. L’artiste, né à Ville D’Avray fait des études d’arts et de manufactures. Il devient ingénieur à l’office dupapier et se marie avec Michelle Léglise, dont il aura deux enfants. Trompettiste, il publie de nombreuses chansons dans les années 1950. Il décède le 23 Juin 1959, d’un arrêt cardiaque.

Contextehistorique :
Composée en 1956, « La complainte du Progrès » est une critique très drôle de la société de consommation et ses dérives. Nous sommes alors dans la période des « Trente Glorieuses »(1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi que par une amélioration générale des conditions de vie. Il faut se rappeler que 5 ans plus tôt les Français n'avaientaccès à la nourriture qu'avec les tickets de rationnement. Ceux-ci ont été supprimés en 1951.

Message que l’auteur a voulu transmettre :
« La Complainte du progrès » est une critique drôle etanticonformiste de la société de consommation. Boris Vian décrit les affres de l’amour moderne.
Alors qu'avant les amoureux pouvaient vivre d'amour et d'eau fraîche, que des fleurs offertes faisaientplaisir, il faut maintenant l'abondance des biens de consommation. Cette oeuvre traduit avec humour la crainte de Boris Vian de voir les sentiments amoureux remplacés par le plaisir de la consommation et lapossession d'un maximum de choses.

Moyens utilisés par l’auteur :
Il oppose « autrefois » et « maintenant », « ça change, ça change » pour bien insister sur le changement, les nouvelles modes.Boris Vian joue sur les mots (Gudule, prénom rarissime, anachronique et ridicule), en invente (ciregodasses, ratatine-ordure...) et l'aspect énumératif des équipements à la pointe du progrès renforcel'idée de l'inutilité de tous les objets. Il utilise un orchestre de variété (vents, violons, plusieurs percussions) sur un rythme latino américain, en donnant à sa complainte un caractère enjoué....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La complainte du progrès, boris vian
  • boris Vian La complainte du progrès
  • La complainte du progrès boris vian
  • Boris vian : la complainte du progres
  • Boris Vian: "la complainte du progrès"
  • La complainte du progr s de Boris Vian
  • HDA: la complainte du progrès Boris Vian
  • Boris Vian "Le Déserteur" et "La complainte du progrès"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !