La complainte du progrès

Pages: 8 (1997 mots) Publié le: 14 septembre 2014
La complainte du progrès (B. Vian)

Présentation


Titre de l’œuvre : La complainte du progrès

Nature/genre de l’œuvre : Chanson

Artiste : Boris Vian (1920-1959)

Date de création : 1956 (album Le déserteur)

Vie de l’artiste

Boris Vian (1920, Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) - 23 juin 1959, Paris) est un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète,parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Il a également publié sous plusieurs pseudonymes (anagrammes de son nom). Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés (café de Flore) à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (Le Jean-Sol Partre de L’Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco ... Sonpremier roman célèbre (signé Vernon Sullivan) est « J'irai cracher sur vos tombes » écrit en 1946. Le roman est très controversé. S'ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques. Si le succès des œuvres signées Vernon Sullivan lui ont permis de vivre, elles ont aussi occulté d'autres œuvres plus importantes aux yeux de Vian: les romans signés de son nom. En effet, seuls ces derniers,d'après lui, avaient une véritable valeur littéraire. Après l'échec de « l'Arrache-cœur », Boris Vian décide donc d'abandonner la littérature. Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette ») au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés. Il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur de Jazz. Son œuvre connut un immense succès public posthume dans lesannées 1960 et 1970, notamment pendant les événements de 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l'éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent.
Style, mouvement ou courant :

Sous des dehors très drôles, Vian cache souvent des textes engagés et contestataires. Il sait à merveille allier les deux. A partir de 1956, Vian écrit de plus en plus de chansons dont beaucouprestent des perles du répertoire : "J'suis snob", "les Joyeux bouchers", "On n'est pas là pour se faire engueuler" ou "Je bois". En outre, en 1958, il finit d'écrire "En avant la zizique…", spectacle inspiré de son expérience dans les maisons de disques. En cette grande époque de la chanson "littéraire" - on chante Prévert, Aragon, Queneau et même Sartre -, le travail de Vian est vivement remarqué.Description de l’œuvre

Composée en 1956, « La complainte du Progrès » est une critique très drôle de la société de consommation et ses dérives.
Nous sommes alors dans la période des « Trente Glorieuses » (1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi que par une amélioration générale des conditions de vie. Il faut se rappeler que 5 ans plus tôt lesFrançais n'avaient accès à la nourriture qu'avec les tickets de rationnement (supprimés en 1951). L’apparition des nouveaux produits de consommation tels que voitures, téléphone, électroménager, réfrigérateur, machine à laver ou télévision va révolutionner les modes de vie. Vian décrit les affres de « l’amour moderne ». Alors qu'avant les amoureux pouvaient vivre d'amour et d'eau fraîche, que des fleursoffertes faisaient plaisir, il faut maintenant l'abondance des biens de consommation. Cette œuvre traduit avec humour la crainte de Boris Vian de voir les sentiments amoureux remplacés par le plaisir de la consommation et la possession d'un maximum de choses.
Ainsi, si cette chanson est une critique de la société de consommation du début des années 50, elle joue cependant sur 2 registres :registre lyrique de la chanson d'amour et registre grotesque. Ce qui constituera le plan de notre analyse.
La chanson d'amour
Complainte (1° définition) - Au moyen âge la complainte désigne une chanson qui raconte les malheurs d'un personnage. Ici, c'est le récit d'un amour malheureux.
On rencontre le champ lexical des sentiments ; " faire sa cour, parlait d'amour, ardeur, son cœur, cher ange...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La complainte du progrès
  • La complainte Du Progrès
  • La complainte du progrès
  • La complainte du progrès
  • la complainte du progrès
  • La Complainte Du Progr S
  • Complainte Du Progr S
  • complainte du progrès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !