La composition de pierre et jean

Pages: 2 (318 mots) Publié le: 17 mars 2013
Axe 1 : Un roman Réaliste.

De nombreux détails font de Pierre et Jean un roman qui illustre le réalisme, et donc qui se distingue des normes de la littérature du XIXème siècle.
L'unde ces détails est la médiocrité de la plupart des protagonistes qu'a choisi Maupassant. Le Père Roland notamment se détache des autres personnages par sa naïveté et son insouciance. Eneffet, à aucun moment il ne remarque que Jean n'est pas son fils légitime. Il va même jusqu'à l'appeler «Notre Jean » (chapitre IX), ce qui rend la scène presque ironique puisque que tout lereste de la famille est au courant de ce fils qui n'est pas le sien.
De plus, lorsque Pierre n'adresse plus la parole à sa mère et que l'ambiance est tendue, Roland s'imagine qu'ils'agit d'une amourette (chapitre VI) en parlant de son fils alors qu'il s'agit de l'adultère commis par sa femme.
Il est également le dernier à être au courant pour le mariage de MlleRosémilly et Jean.
Qui plus est, de nombreux jurons et interjections sont présents dans le texte tels que « Cristi » (chapitre III), « Zut » (chapitre I), « nom de Dieu » (chapitre VIII). Lespersonnages sont grossiers, comme on peut le constater dans les citations suivantes : « à cause de cette cruche, de cette dinde, de cette oie grasse » (chapitre VII, Pierre s'adressant à Jeanà propos de Mlle Rosémilly), « je suis un cochon d'avoir dit ça » (chapitre VII Pierre s'adressant à lui-même).
Ce qui fait de ce roman un roman Réaliste est aussi le fait que Maupassant achoisi des personnages banals, qui ne sortent pas de l'ordinaire. La famille doit faire face aux réalités de la vie au XIXème siècle, comme tout autre foyer de cette époque.
Il estquestion d'adultère, sujet considéré comme intangible et donc improbable à l'époque du Romantisme.
Toutes ces caractéristiques font de Pierre et Jean un roman appartenant au Réalisme.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pierre et jean
  • Pierre et Jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre Jean
  • pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !