La comédie
La comédie, s’ancre dans un milieu social bourgeois ou populaire, à une époque contemporaine du dramaturge, et promet un dénouement heureux.
LA COMÉDIE ANTIQUE
La comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique, plus récent que la tragédie. Aristote la rattache aux chants phalliques accompagnant les cortèges dionysiaques.
La comédie grecque est connue principalement par Aristophane.
Jean de la Fontaine C’est un écrivain latin de l’Antiquité lui-même imitateur d’Esope, un fabuliste grec. La fontaine s’inscrit donc dans la tradition classique de l’imitation des Anciens.
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LA FARCE
Molière commence à écrire des farces, en employant les dispositifs littéraires utilisés par la commedia, comme le lazzi (acrobatie verbale et gestuelle), le quiproquo et l'humour bouffon. Il utilise aussi des noms de personnages très similaires à ceux des pièces de la commedia, comme Sganarelle et Lucinde. En écrivant ses farces, Molière a non seulement rétabli la farce en France, mais il lui a aussi donné la respectabilité. La nouvelle farce française est plus drôle et amusante que la comédie traditionnelle et n'est plus seulement destinée au peuple. La stricte division entre les genres dramatiques tend à s'estomper. C'est grâce à la farce que Molière est devenu l'artiste favori du jeune Louis XIV et que l'État lui a donné les moyens de créer ses grandes comédies.
En France, les farces les plus célèbres sont : * La Farce de Maître Pathelin * Le Pâté et la Tarte * La Farce du Cuvier * La Farce des deux savetiers
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LA COMMEDIA DELL’ARTE
La commedia dell’arte est apparue au XVe siècle : elle tient ses racines des fêtes du rire qui sont à la base de grands carnavals, est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque. Le comique était principalement gestuel (pitreries). Quant aux types comiques, ce sont les mêmes que ceux de la comédie italienne : ses masques