La conception de la fonction contrôle de gestion dans les secteurs public et privé

Pages: 25 (6214 mots) Publié le: 31 juillet 2013
PLAN
INTRODUCTION
I- CARACTERISTIQUES DU CONTROLE DE GESTION
1.1 LES OBJECTIFS DU CONTROLE DE GESTION
1.2 MISSIONS ET ROLES DU CONTROLE DE GESTION
1.3 ORGANISATION DU CONTROLE DE GESTION
1.4 OUTILS DU CONTROLE DE GESTION
1.5 LES LIMITES DU CONTROLE DE GESTION

II- LES DIFFERENCES DE CONCEPTION DE LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION DANS LE SECTEUR PRIVE ET PUBLIC
2.1 LES DETERMINANTS DELA STRUCTURE DES ORGANISATION : LA THEORIE DE LA CONTINGENCE
2.2 L’EVOLUTION DU CONTROLE EN FONCTION DU DEVELOPPEMENT DE L’ORGANISATION
2.3 LE PASSAGE D’UNE ORGANISATION FONCTIONNELLE A UNE ORGANISATION PAR PROCESSUS
2.4 LA STRATEGIE TRADUITE PAR LE CONTROLE DE GESTION
III- TABLEAU SYNTHETIQUE DES DIFFERENCES DANS LA CONCEPTION DE LA FONCTION DU CONTROLE DE GESTION DANS LE SECTEUR PUBLIC ETPRIVE

CONCLUSION

INTRODUCTION
Avec l’évolution du monde technique, économique et social, le contrôle de gestion devient une fonction nécessaire à l’entreprise. Il est donc né à la fois d’un environnement qui l’a rendu utile et d’outils, disponibles, qui l’ont rendu possible : l’apparition du management scientifique, des grandes structures conglomérales, la croissance, le plein emploi ouencore la mondialisation, la crise et la concurrence.
Le contrôle de gestion peut être défini comme étant un " système de pilotage mis en œuvre par le responsable d’une unité ou d’un programme en vue d’améliorer le rapport entre les moyens engagés, l’activité développée et les résultats obtenus, notamment par le biais d’outils comptables ou statistiques " (H. Guillaume).
Les auteurs et lespraticiens ont généralement vu dans le contrôle de gestion un système de régulation applicable dans les organisations exerçant une activité économique (entreprises privées). Historiquement, le contrôle de gestion fait son apparition aux USA après la 2eme guerre mondiale sous la domination du cost management (la gestion des coûts) dans les administrations publiques à travers le Plan Marshall (Anciensecrétaire d’Etat au trésor) pour la reconstruction de l’Europe. En raison des succès enregistrés, cette technique serait empruntée par le secteur privé Américains notamment dans les entreprises comme FORD et General Motors Corporation GMC. Depuis le contrôle de gestion serait apparu en Europe (fin des années 60) mais aussi en Afrique par le système de filiation (début des années 90).
Lecontrôle de gestion est une discipline riche, complexe et en constante évolution. Il suit de très peu les transformations de la société. Or, l’essentiel des activités humaines est de plus en plus dominé par l’immatériel, la complexité et la quête effrénée de la performance. Les fonctions de direction et de contrôle se transforment, exigent des aptitudes conceptuelles importantes et une grande estime dela responsabilité. Dans ce contexte, il ne suffit plus de former les individus à un emploi, mais il faut leur donner les moyens de s’adapter à des situations et des environnements différents. Le contrôle de gestion, au delà d’un objectif de surveillance, s’efforce par ses mécanismes de répondre aux besoins des gestionnaires dans les activités de prises de décision, de pilotage et d’évaluation de laperformance.
Dans cette perspective nous présenterons les caractéristiques du contrôle de gestion (mission, outils,...) dans le secteur privé et public. Ensuite nous aborderons la conception de la fonction dans le secteur privé et public, pour enfin terminer par une synthèse après analyse des éléments les plus importants.
I- CARACTERISTIQUES DU CONTROLE DE GESTION
1.1 LES OBJECTIFS DUCONTROLE DE GESTION
* SECTEUR PRIVE
Toute entreprise fonctionne donc sur la base de :
* Objectifs : fixés par la direction générale
* moyens : matériel, financier et humains
* résultats : quantitatifs et qualitatifs.
Au-delà de la notion d’objectif, le contrôle de gestion va permettre de mesurer le niveau de performance de l’entreprise. Cette performance correspond à la somme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secteur public vs secteur privé
  • Passez du secteur public au privé
  • Différence secteur privé public
  • Conception de contrôle de gestion
  • control de gestion dans le secteur bancaire
  • Controle de gestion dans le public
  • Contrôle de gestion dans la fonction publique
  • LA FONCTION COMPTABILITE ET CONTROLE DE GESTION

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !