La conception d’une comptabilité analytique dans une entreprise intégrée: textile et habillement groupe filali

Pages: 50 (12434 mots) Publié le: 15 juillet 2010
THESE PROFESSIONNELLE - CONTROLE DE GESTION

La Conception d’une Comptabilité Analytique dans une Entreprise Intégrée: Textile et Habillement Groupe Filali

Auteur : M. DOUADI YOUNES

Conception d’une comptabilité analytique

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier Monsieur Boumessmar, Professeur à L’Ecole Supérieure du Commerce et de l’Administration pour son assistance tout au long denotre recherche et qui nous a permis de réaliser ce travail concret, répondant à nos attentes en matière de gestion. Mes remerciements s’adressent également à la Directrice Financière de la Société CHARAFTEX qui m a été d’une aide considérable et qui a mis à ma disposition toutes les informations nécessaires à la réalisation de ce projet. Je remercie, de même, Monsieur MOUAFFAK, Directeur des Etudesdu « Cycle Spécialisé de Contrôle de Gestion » qui n’a jamais épargné d’effort pour me fournir son aide précieuse tout au long de la période de formation jusqu’à l’achèvement de ce rapport. Je n’oublie pas de remercier également tous les intervenants qui ont animé les séminaires de ce cycle et qui nous ont permis d’approfondir nos connaissances et notre formation en matière de contrôle degestion. Enfin un grand remerciement à ma chère femme, pour son soutien et son sacrifice toute au long de la formation, je tiens par ce travail à lui rendre hommage, et signe sincère de respect et de reconnaissance. Merci

2

Conception d’une comptabilité analytique

PLAN SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE Présentation du secteur d’activité : Textile Au Maroc. Partie 1 : ENVIRONEMENT INTERNE DEL’ENTREPRISE. I-1 Présentation de L’entreprise. I-2 L’organisation de la société. I-3 Système d’information. 3.1 Système d’information et de gestion. 3.2 Prise de connaissance du système d’information et de gestion. 3.3 Les limites du système de gestion et d’information actuel. I-4 Système de gestion et d’organisation d’information cible. I-5 Les objectifs assignés à la future comptabilité analytique.Partie 2 : PROJET ANALYTIQUE. DE CONCEPTION D UNE COMPTABILITE

II-1. Méthode de calcul et analyse des coûts proposée : coûts complets II-2. Conception de la comptabilité analytique : 2.1 Découpage analytique. 2.2 Les charges de la comptabilité analytique. 2.3 Les unités d’oeuvres. 2.4 Synthèse des outputs de la comptabilité analytique.

Conclusion

3

Conception d’une comptabilitéanalytique

INTRODUCTION GENERALE
Le secteur du textile et des vêtements est entré depuis le 1er janvier 2005 dans une nouvelle ère. En effet, le système des quotas a été aboli à cette date. Le système de quotas avait pour objectif principal de contenir les exportations de vêtements et de textiles d'un nombre important de pays producteurs vers les plus grands marchés du Monde, notamment les EtatsUniset l'Union Européenne. Dans le cadre de l'Uruguay Round (cycle de négociations commerciales mondiales menées de 1986 à 1994) et suite à une décision prise il y a dix ans, plus aucun quota n'existe entre les pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Le secteur textile génère un commerce de plus de 395 milliards de dollars par an (plus de 7% du commerce mondial). Il emploie plusde 40 millions de personnes dans le monde, principalement dans les pays du Sud. Le secteur textile génère un commerce de plus de 395 milliards de dollars par an (plus de 7% du commerce mondial).

La levée des QUOTAS avait plusieurs impacts parmi eux nous citons : Bouleversement des exportations Inondation des marchés par les produits chinois grâce à leur main d’œuvre bon marché, aux faibles coûtsde production, aux économies d’échelles réalisées et aux investissements massifs effectués dans le secteur Des études ont été réalisées par La Banque Mondiale estiment que 50% des exportations mondiales de vêtements viendront de Chine en 2010, alors que cette part n'est aujourd'hui que d'un quart.

TEXTILE MAROCAIN
L'économie marocaine se caractérise surtout par une dépendance excessive du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conception d'une comptabilité analytique
  • Conception d’une comptabilité analytique
  • Conception d’une comptabilité analytique Au sein de la Société AMOUD
  • conception comptabilité analytique
  • Conception d une comptabilité analytique
  • Conception de la comptabilite analytique
  • Conception d’une comptabilité analytique à atlas hospitality morocco
  • Textile habillement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !