La concurence

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 19 décembre 2012
La «concurrence », au sens de l'article 6, n'est pas la concurrence pure et parfaite, mais plutôt la concurrence praticable sur un marché et à un moment donné. Le Conseil de la concurrence doit eneffet déterminer de façon pragmatique la dose de concurrence nécessaire pour permettre le libre jeu de l'offre et de la demande. Les petites et moyennes entreprises peuvent en fait tirer profit de cesnouvelles dispositions. En effet, si le droit de la concurrence peut être perçu comme une contrainte pour certaines entreprises, et notamment celles de tailles plus importantes, il reste néanmoins unesource de protection en ce qu'il maintient une dose suffisante de concurrence pour les entreprises plus petites.

Ce qui caractérise cette nouvelle loi régissant la concurrence, c’est qu’il est enconformité avec les valeurs spirituelles du peuple marocain musulman, visant à éloigner la situation de monopole, la spéculation, la fraude et la révolte contre la culture des priviléges acquis.
Cequi garantie que la personne ne soit pas victime des pratiques déloyales sur le marché marocain afin d’établir une culture concurrentielle et ce à travers des mécanisme du marché : offre et demandequi détérminent les prix des biens et services pour réaliser une démocratie économique, et laisser le dernier mot au consommateur.

1 : Sujet de la loi de la concurrence
Le droit de la concurrencepeut tout percevoir comme un exercice juridique de la libre concurrence, qui est une course entre les acteurs économiques afin de tirer le bénéfice maximum possible, ou pour l'accès aux meilleurs tauxde croissance de chiffre d'affaires pour la gestion des ressources humaines et de contribuer à la croissance économique et sociale de l'Etat , à travers le choix intelligent des moyens d'aider àsurmonter les concurrents, ce qui devrait être légitime dans le cadre du respect de l'ordre public et la moralité publique du commerce.
Et par référence au préambule de la n ° 06-99 du droit régissant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concurence
  • La concurence
  • Concurence
  • La concurence
  • Concurence
  • La concurence
  • La concurence
  • Concurence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !