La concurrence sur le marché des boissons non-alcoolisées

Pages: 2 (392 mots) Publié le: 17 novembre 2012
TD n°5 : Le marché des boissons non-alcoolisées

Segment : marché des jus de fruits

De manière générale, on remarque la dominance affirmée des MDD avec plus de la moitié du marché autant envaleur qu’en volume. De plus, ces marques ont une relative grande augmentation en valeur (+13.1%) et une plus petite augmentation en volume (+4.4%). Mais 3 autres marques s’affirment :
* Tropicanaavec 11.4% des parts de marché en valeur (hausse de 7.7%) et 7.5% des parts de marché en volume (hausse de 5.2%)
* Pressade avec 2.4% des parts de marché en valeur (hausse de 30.3%) et 2% des partsde marché en volume (hausse de 32.4%)
* Ocean spray avec 2.2% des parts de marché en valeur (hausse de 8.6%) et 1.6% des parts de marché en volume (hausse de 3.7%)

Le contexte de concurrence :Ce contexte est difficile pour les marques nationales mais 3 marques arrivent à faire face à la progression des MDD. Il s’agit de Tropicana (groupe PepsiCo), Pressade, Ocean Spray (groupe Coca-ColaEntreprise). Pour leur faire face, ces 3 marques jouent sur des domaines qui importent moins aux MDD tels que le bio, le premium et le créneau santé. Cela leur permet d sophistiquer leur jus de fruits auregard de la concurrence plus banale. Cependant, en découlent des prix plus élevés que le prix moyen. Par exemple pour Tropicana jus de raisin: 2.29€ le litre alors que le prix moyen est de 1.35€.Il existe donc 2 principaux leviers de croissance pouvant permettre aux marques nationales de rayonner plus. Ces leviers sont le bio et le créneau santé. Pour l’exemple du créneau santé, les marquesles plus prometteuses sont Ocean Spray, Fruité, Pressade, Joker, Vitabio ainsi que quelques MDD. Ce créneau santé regroupe principalement les fruits rouges (appelés aussi superfruits). A travers cesjus de fruits, les marques visent une clientèle féminine censée faire plus attention à sa consommation de produits sucrés.

Cependant, un certain nombre de marques ont du mal à tenir le coup face...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Segmentation des boissons alcoolisées
  • Monoprix vs carrefour : boissons alcoolisées
  • La concurrence et la non concurrence
  • Marché des boisson
  • La fiscalité des boissons non alcoolisés
  • Le marché et la concurrence
  • Les marchés de concurrence
  • Marché et concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !