la condition de la femme dans lasociété nigeriane

Pages: 26 (6447 mots) Publié le: 10 septembre 2014
INTRODUCTION
Parler de la place de la femme dans la société revient sans aucun doute à évoquer la condition des femmes dans la société plus connue sous l’appellation de condition féminine. La condition féminine est définie par le dictionnaire : Le Petit Larousse comme étant l’ensemble des droits relatifs aux femmes et à leur place dans la société. Comment considérer la femme dans notresociété ?
La question peut surprendre par sa naïveté. En effet qui ne dirait pas que la femme devrait avoir une place égale à celle de l’homme dans la vie sociale. Ce que chacun défend par ses dires, chacun les dénis dans ses actions.
La femme a toujours dans quelque civilisation que ce soit, été dominée par l’homme ; Reconnaître la femme en tant qu’individu, cela parait la moindre des choses. Mais celava sans compter avec les sociétés africaines, qui de nos jours sont à cheval entre nos traditions (qui voient d’un mauvais œil l’émancipation de la femme) et le modernisme (qui encourage l’émancipation de la femme et entraine dans son sillage des courants de pensées tel que le féminisme).
Notre travail va donc essayer, dans le premier chapitre de faire la lumière sur la place de la femme avantl’indépendance dans la société Nigériane ; ce qui n’est pas une tache facile étant donné le fait que le Nigeria compte plus de trois cent cinquante tribus qui sont aussi différentes les unes que des autres ; aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan religieux. Car le nord du Nigéria est musulman, l’ouest est mixte, étant donné que les musulmans cohabitent avec les chrétiens, le Delta duNiger et le sud-est du Nigeria sont essentiellement chrétiens, ce qui fait donc que l’organisation social chez les Yorubas et les igbo octroie plus d’autonomie à la femme que dans le nord où la loi islamique règne avec modération dans certains états et avec une poigne de fer (la charia) dans d’autres.
Dans le deuxième chapitre, nous mettrons l’accent sur la condition de la femme aujourd’hui auNigéria. Dans ce chapitre nous essayerons de soulever les problèmes que rencontrent les femmes de nos jours à la lumière des citations de certains auteurs Nigérians qui ont travaillé avant nous sur ce thème.
Le chapitre trois sera essentiellement consacré à la recherche des solutions possibles à l’amélioration de la condition féminine dans la société Nigériane, pour cela nous essayerons d’évaluerle chemin parcouru par les femmes dans la lutte dans cette société.
Pour finir nous conclurons par une synthèse logique de la condition féminine, à savoir l’éternel affrontement entre la tradition et le modernisme qui tous deux ont aussi bien des avantages et des inconvénients, sur lesquels nous essayerons d’ailleurs de faire un peu de lumière, dans la société nigériane.


CHAPITRE UN
Lacondition de la femme dans la société nigériane avant l’indépendance.
1.1 le mariage
Le dictionnaire Encarta encyclopedia défini le mariage comme étant l’union de deux personnes ayant en commun l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Mais dans la société d’autrefois le mariage n’était pas aussi romantique qu’il est de nos jours, mais bien au contraire, il était plutôt unparcours du combattant pour les femmes car ce n’était que rarement qu’un parent pouvait permettre à sa fille d’épouser l’homme de son choix. La plupart du temps les jeunes filles allaient en mariage sans être consultées pour avoir leur consentement et se retrouvaient mariées à des hommes qui étaient pour elles des inconnus. Ceci peut se voir dans le roman trois prétendants, un mari de GuillaumeOyono Mbia, selon la pièce, ce qui compte le plus pour les parents de la jeune fille c’est l’argent. Les parents de celle-ci ne pensent qu’aux richesses des prétendants sans tenir compte de l’amour entre leur fille et ce dernier. Dans cette pièce la jeune fille va jusqu`a voler la dot de l`un des riches prétendants pour la remettre au prétendant de son cœur qu`elle finit bien par épouser....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Condition de la femme
  • La condition de la femme
  • condition de la femme
  • Condition de la femme
  • La condition de la femme
  • La condition de la femme
  • la condition de la femme
  • Condition de la femme et son emancipation de la femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !