La condition humaine de marlaux - résumé

Pages: 9 (2079 mots) Publié le: 27 janvier 2013
La Condition Humaine d’André Malraux (1901-1976) a été publié en extraits dans la Nouvelle Revue française et dans Marianne, et en volume chez Gallimard en 1933. Il a obtenu le Prix Goncourt.
« 21 mars 1927. Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cetinstant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même - de la chair d'homme. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d'électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre dont l'un rayait le lit justeau-dessous du pied comme pour en accentuer le volume et la vie. Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés ! »
Personnages :

* Le Professeur Gisors est le père de Kyo, un intellectuel communiste, universitaire marxiste, et éminence grise derrière le soulèvement; il est la figure du sage, tous viennent seconfier à lui.
* Kyoshi (Kyo) Gisors, fils du précédent, dirige l'insurrection communiste de Shanghai. Idéaliste, il luttera jusqu'à la mort pour la « dignité » des travailleurs. Il aime May.
* May, allemande, épouse de Kyo, médecin, représente la vie dans ce contexte de mort et donne au combat révolutionnaire sa dimension féminine.
* Tchen est un disciple du Professeur Gisors, lui aussi engagé dansla lutte terroriste, lutte qui deviendra par la suite sa seule raison de vivre. Il fait une sombre et mystique révolution dans le terrorisme suicidaire.
* Katow, généreux et courageux, est un ancien militant de la révolution russe de 1917. Rescapé de la mitraille des Russes blancs, son idéalisme l'a poussé à rejoindre la révolution communiste chinoise. C'est le personnage le plus humain du roman.* Le Baron de Clappique est un ancien antiquaire et marchand d'art français, reconverti dans le trafic d'armes. C'est un personnage fantaisiste et joueur, théâtral et drôle, inquiétant aussi ; une création originale.
* Ferral, qui représente le pouvoir de l'argent, n'a qu'une passion : dominer autrui. C'est aussi un ambitieux industriel français, président de la Chambre de Commerce française.* Hemmelrich représente l'humilié, c'est un ouvrier originaire de La Chaux-de-Fonds (Suisse), éternel prolétaire perdant. Il s'engage dans l'action après avoir vu sa famille massacrée.
Première partie (21 mars)
La préparation de l’insurrection.  Tchen poignarde un trafiquant d’armes et parvient ainsi à s’emparer de ses papiers qui permettront à Kyo et à Katow, ses compagnons, de s’emparer de lacargaison d’armes d’un bateau ancré dans le port. Pour réussir cette opération, les deux révolutionnaires vont bénéficier de la complicité du baron de Clappique. Les armes sont ensuite distribuées à l’ensemble des combattants clandestins cachés à travers la ville.  Kyo mène l’inspection de combattants clandestins. Il s’aperçoit en écoutant  un message enregistré, que sa propre voix lui paraitétrangère. Cette première partie permet également de présenter les principaux protagonistes : Kyo et sa compagne May, Tchen et son maître à penser Gisors, qui est aussi  le père de Kyo. Après son meurtre, Tchen vient se confier à Gisors : il se sent séparé du monde des hommes  et avoue sa fascination pour « le sang ». Gisors est partagé entre la compréhension inquiète de ses «  deux fils » et la fuitedans l’opium qui lui permet de se réconcilier avec lui-même.
Deuxième partie (22 mars)
C’est le jour de l’insurrection. Les troupes du général Tchang Kaï-chek sont sur le point d'entrer à Shanghai. Ferral, le président de la chambre de commerce française, étudie avec les autorités locales chinoises les chances de succès de l’insurrection. Finalement il persuade les milieux d’affaires de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire complet- la condition humaine de marlaux
  • Résumé de la condition humaine de malraux
  • Résumé de la condition humaine
  • Résumé de La Condition Humaine par A. Malraux
  • Andre malraux
  • Biographie d'andré malraux et resumer de la condition humaine
  • La condition humaine
  • La condition humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !