La conflictualite sociale : pathologie, facteur de cohesion ou moteur de changement social ?

1214 mots 5 pages
LA CONFLICTUALITE SOCIALE : PATHOLOGIE, FACTEUR DE COHESION OU MOTEUR DE CHANGEMENT SOCIAL ?

*Conflits sociaux : affrontements entre GS aux intérêts opposés qt à leur position ou idées → rupture de leurs relations habituelles + utilisation de moyens de pression. Met en jeu : *acteurs regroupés → dimension collective *relat° d'interdpdce entre acteurs → rapport de dominat° *Q de pouvoir *enjeu : aspect matériel et symboliq.

*Mvmts sociaux : ensemble d'act° collectives mettant en cause l'ordre social et cherchant à la transformer → dimension protestataire.

*Régulation sociale : mise en place de règles et d'institutions capables de canaliser opposit° + permettre leur express° et d'organiser la négociat° entre les partenaires sociaux.

Rappel- Les facteurs favorables à la mobilisation.

*Analyse de Marx :
→ dvlpmt de l'industrie a permis concentrat° des ouvriers dans mm fabriq → organisation du prolétariat a favorisé conflit avec autre grande classe : la bourgeoisie.
→ on peut parler de classe au sens de Marx (classe en soi+classe pr soi) en 1950.

*Analyse d'Obershall :
→ Dans son œuvre Social Conflict and Social Movements (1973) soutient que modèle de mobilisat° à 2 dimensions : -dimension horizontale : niveau de cohésion sociale d'un groupe. *relat° de type communautaire : solidarité mécaniq *relat° de type associatif : solidarité organiq *absence de relat° -dimension verticale : niveau d'intégration d'un gpe à la société.
Ex : Mvmt de mobilisation des Noirs aux USA Sud/Nord.

*Analyse d'Alain Touraine :
→ Les NMS (Nvx Mvmts Sociaux) font référence aux nvlles modalités d'act° poltq apparues ds années 60-70 et qui rompaient avec militantisme traditionnel ds le cadre des syndicats ou des partis poltq ; ils se distinguent par trois principes ancrés dans des valeurs post-matérialistes : -identité : reconnaissance de sa spécificité -opposition : présence d'un adversaire -totalité : enjeu/projet mis en œuvre
→ Aujourd'hui

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