La confrerie des eveilles de jacques attali

Pages: 12 (2947 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Résumé du livre : « Le Confrérie des Eveillés » de Jacques Attali

Notre histoire commence à Cordoue au cœur de l’Espagne Andalouse au 12ème siècle. Les cordouans, qui vivaient jusqu’à présent toutes religions en parfaite harmonie, s’apprêtent à assister à un spectacle marquant la fin d’une période.

Après un siècle de dominance musulmane Ommeyades puis Almoravides, survint une autre tribuberbère – les Almohades – décidée à remettre les musulmans d’Occident dans le chemin de la pureté. Et après Meknès, Fès, Rabat et Marrakech, 100 000 cavaliers fanatiques entrèrent dans Cordoue. Ces cavaliers, vêtus de bleu des pieds à la tête, exigèrent l’application littérale du Coran, prônant le renoncement à toute conception de Dieu autre qu’abstraite, et interdirent rapidement la musiqueandalouse, les mathématiques perses et la poésie arabe.
De nombreux chrétiens et juifs décidèrent alors de quitter Cordoue. Ceux qui restèrent furent incités à se convertir, la pression devenant chaque jour de plus en plus forte.
Sur recommandation de leurs chefs spirituels, une vague de conversion de façade eut lieu. Mais ces relaps continuant à pratiquer leur religion, les nouveaux maitres de laville les démasquèrent et décidèrent de punir les fautifs. C’est ainsi qu’une trentaine d’hommes et de femmes furent condamnés à mort.
Parmi ces condamnés se trouvait un boucher nommé Eliphar, oncle d’un jeune garçon de 14 ans, Moshé ibn Maymun, qu’on appellera plus tard Maïmonide. Eliphar, qui exerçait l’activité de boucher comme façade, était en fait un érudit dont l’étendue des connaissanceslittéraires et philosophiques avait éblouie son neveu lorsqu’il avait commencé en secret son éducation spirituelle. Eliphar enseigna à Moshé les écrits et les thèses de nombreux philosophes, mais surtout la pensée du plus grand de tous selon lui : Aristote.
Il lui révéla surtout l’existence d’un ouvrage qu’il disait important entre tous intitulé « Traité de l’Eternité Absolue », écrit par le Maître.D’après ceux qui l’avaient jadis lu, cet ouvrage était le plus fondamental à avoir jamais été écrit par un être humain, car il donnait toutes les réponses à toutes les questions sur la nature réelle de l’Univers et du Temps.
Peu de temps avant sa mort, Eliphar dévoila à son neveu qu’il avait lu ce livre et qu’il lui transmettrait un jour. Ce sera ensuite à son tour d’en garder le secret à moinsque ce ne soit à lui de dévoiler son contenu au monde. Mais, si Eliphar venait un jour à disparaitre sans lui avoir remis le livre, Moshé devra aller trouver un traducteur nommé Gérard de Cremone dans la cité maintenant chrétienne de Tolède qui pourra lui remettre le livre. Pour se faire reconnaitre par celui-ci, il devra lui montrer une pièce d’or, d’un modèle qu’il n’avait jamais vu auparavant,qu’Eliphar lui donna en lui recommandant de ne jamais s’en séparer.

A la tribune, le jour de l’exécution à Cordoue, assis à quelques rangs du nouveau maître almohades de la ville, un jeune juge de 23 ans, issu d’une longue lignée de notables et dignitaires de la communauté musulmane de Cordoue et d’Andalousie, n’aimait pas le spectacle auquel sa fonction le contraignait d’assister. Convaincude la supériorité de l’islam, il ne pensait pas que la conversion des infidèles devait se faire à la pointe de l’épée. Ce jeune homme s’appelait Abu Al-Walid Muhammad Ibn Rushd, dit Averroès.

La mère de Moshé mourut le soir même d’une longue maladie, alors Maymun accompagné de ses deux fils, Moshé et David, décida de s’enfuir de Cordoue et de rejoindre Tolède, là où pensait-il, ils pourraientvivre en paix dans le respect de leur religion et où Moshé pourrait tenter de retrouver ce traducteur, Gérard de Cremone, qui pourrait lui remettre le livre d’Aristote.
Mais, arrivés à Tolède, il apprit que Cremone était parti pour un long voyage en Orient et il dut attendre son retour pendant onze années.

Durant ces mêmes onze années, le jeune Ibn Rushd prit à Cordoue de plus en plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La confrérie des évéillés
  • La confrérie des eveillés
  • Biographie de jacque attali
  • Résumé jacques attali
  • Attali
  • Confrerie
  • Commission attali
  • La confrérie de issawa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !