La connaissance de soi peut-elle être sincère?
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La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
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* connaissance : CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3. Posséder une représentation de quelque chose, en part. une représentation exacte. 4. Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui. b) Résultat de cet acte. * peut : Est-il possible, est-il légitime. * être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. * sincère : Authentique, franche.
Les mots clés de cet énonce sont "connaissance", "soi" et "sincère". La "connaissance" désigne à la fois l'acte de connaître, et l'objet connu. L'idée de connaissance est liée à celle de vérité : le contenu de toute connaissance pourra en effet toujours être jugé vrai ou faux par rapport à son objet, et la volonté de connaître implique celle de distinguer le vrai du faux. Cependant, on ne demande pas ici si la connaissance de soi peut être vraie, mais si elle peut être sincère. Le Dictionnaire relève trois sens du mot "sincère" : 1) «Qui exprime ses véritables pensées, ses véritables sentiments (sans les