La connaissance de soi peut elle etre sincere

Pages: 4 (921 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Le « soi » intérieur peut se référer à une conscience existante et pourtant quelques fois cachées par un voile psychique le rendant impossible à identifier. Ainsi, la connaissance de soi demande unimportant retour sur soi même dans le but de rentrer en osmose avec sa propre conscience bien souvent réfutée. La question de sincérité est ainsi mise en relief par un manque de réflexion sur cettenotion étant pourtant le cœur de notre existence. De ce fait, la sincérité reflète elle-même une vérité enfouie au plus profond de notre être, touchant de plein fouet notre conscience. Mais qu’enest-il de cette sincérité concernant la connaissance de soi ? Jusqu’à quel point cette franchise peut-elle être lucide et objective ? Il est possible de le déterminer tout d’abord en se penchant sur lavéritable identité du « soi », puis sur une sincérité réfutée, difficile à assumer, et enfin sur celle avouée indirectement à travers un quotidien inconscient.

La connaissance de soi met tout d’aborden évidence un soi physique inévitable. En effet, le simple fait d’exister fait de nous un sujet subissant la vie et les actes qui s’y engendrent. La conscience apporte une arme supplémentaire au soiafin de connaitre la nature du soi physique, et donc de se connaitre tel que nous somme, et ce quelque soi le moment de notre vie. Il est ainsi envisageable pour le sujet de se reconnaitre dans unmiroir reflétant son soi extérieur ou encore sur une photographie d’antan.
Le soi spirituel n’est pas négligeable. Il est omniprésent dans la vie et est le moteur de toute action ou décision d’unsujet ayant une conscience. De ce fait, la connaissance de soi est mise en relief par une volonté d’être ce que l’on est et de connaitre la manière de l’être. Ainsi, Descartes, avec son « je pense doncje suis », évoque une manière spirituelle d’exister comme bon lui semble au moment où il veut l’être. Il est ainsi possible de penser qu’il est simple de changer une manière d’être par le simple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
  • La connaissance de soi peut-elle être sincère?
  • La connaissance de soi peut-elle être sincére?
  • La connaissance de soi peut-elle être sincère?
  • Peut on toujours être sincère
  • L'expérience peut être source de connaissance
  • Plan dissertation: la conaissance de soi peut-elle etre sincere?
  • Faut il toujours être sincère ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !