La connaissance du passe peut-elle orienter notre action dans le présent ?

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 24 février 2011
Regarde sur le monde actuel, Paul Valéry

Questions:

1.Dégagez la thèse du texte et les étapes de l’argumentation
2.Expliquer les phrases
3.La connaissance du passé peut-elle orienter notre action dans le présent?

Réponses:

1.La thèse dans ce texte est la démonstration du danger de la place que prend l’histoire aujourd’hui dans la vie des gens. Dès le début l’auteur nous présente ledanger de l’histoire. L’Histoire réveille en nous une certaine envie d’appartenance à un groupe, à un peuple. Le passé prend dans ce cas une grande importance dans notre société alors qu’on devrait plutôt se baser sur l’actualité pour construire un meilleur avenir et pas refaire les erreurs du passé comme la dit l’auteur à la ligne 8 “Rien de plus ridicule à lire les évènements qui ont suivi etque ces livres interprétait dans le sens de l’avenir”.
Chacun raconte l’histoire de son point de vue, dans ce cas on peut se poser la question si tout ce qu’on lit est vrai, ou si c’est juste une politique mise en place qui veut qu’on croit tout ce qu’ils veulent qu’on croit pour parvenir à leurs objectifs fixés. Dans ce cas on est juste de simple jouets de la politique ce qui nous empêche de voirle monde de nos propres yeux, et avoir notre propre opinion sur certains évènements, et non pas seulement se baser sur ce qu’on lit et ce qu’on nous enseigne.

2. « Elle n’enseigne rigoureusement rien car elle contient tout et donne des exemples de tout »
Cette phrase nous montre que l’histoire ne nous apprend rien de plus de ce que l’on connaît, elle ne nous apporte que des exemples surnotre savoir de l’histoire. Comme il est très bien dit dans le texte l’histoire est le produit le plus dangereux car il a plusieurs impact sur les peuples, il fait rêver, donc tout ce que l’on sait de l’histoire ne nous apprendra rien de plus, que quoi qu’il arrive plus rien ne changera elle n’enseigne donc rigoureusement rien puis ce que se sera toujours la même chose c’est pour ça que l’on dit ellecontient tout et donne des exemples de tout.

« Il n’y a plus de questions finies pour être finies sur un point »
Cette phrase nous fait réfléchir sur le fait qu’on se posera toujours des questions sur l’histoire qui a été rapporter, mais y a t-il des réponses a toutes les questions que l’on se pose, l’auteur nous montre qu’il y aura toujours des questions mais pas toujours de réponses ou desolutions au problème que l’on se pose, ce qui permet la recherche de l’être humain.Il y’aura toujours des nouvelles histoires, ce n’est pas un point fixe, ca varie avec les époques, et l’histoire change d’un pays à l’autre. Ce n’est pas comme les maths par exemple où les formules sont les mêmes dans le monde entier ce qui n’est pas le cas pour l’histoire. Si on va en Allemagne, on aura pas le mêmeenseignement concernant certains évènements du passé. Chacun écrit l’Histoire de son point de vue en essayant de défondre certains principes de la politique mise en place.

3. Un être est capable de se souvenir du passé et de savoir que demain viendra, si un phénomène s’est produit plusieurs fois dans le passé, il y a en quelque sorte toute les chance qu’il se reproduise en temps présent. L’histoire nous rapporte des connaissances du passe que l’on apprend des le plus jeune âge, mais celles ci sont-elles essentiel pour le présent ? on peut donc se poser la question « La connaissance du passe peut-elle orienter notre action dans le présent ? ». La connaissance du passé peut orienter notre action dans le présent mais pas toujours. Pour répondre à cette question on va d’abord définir lesnotions importantes.
On appelle connaissance tout ce qui est tenu pour su ou connu par un individu ou une société donnés.
Le passé est l’ensemble des événements qui se sont déroulés dans le temps qui s'est écoulé.
L’action, c’est le fait de produire un effet, une manière d'agir sur qqch ou qqn.
Le présent est le temps qui énonce le moment actuel.

Quand on connaît les éléments de notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on comprendre le présent si 'lon ignore le passé
  • Présent passé , passé présent incipit
  • Le conditionnel passé et présent
  • L'avenir est un présent que nous fait le passé
  • Passé, présent, futur
  • La poésie du passé, la poésie du présent
  • Passé présent futur CM1
  • La connaissance du passé est importante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !