La connaissance

1451 mots 6 pages
En réalité « connaître » c’est se poser des questions, s’interroger et interroger les faits, les objets, les idées.
Il existe plusieurs niveaux de questions. Dans la vie de tous les jours, les objets que nous rencontrons nous procurent une première expérience des choses, très concrète et tout de suite. Ce sont mes sens premiers - par exemple ce que je vois, ce que je touche, ce que mon nez sent, ce que ma langue détecte comme goût, ce que j’entends - qui réagissent automatiquement pour donner des réponses évidentes, directes, familières qui sont influencées par la tradition.
C’est la connaissance de tous les jours encore appelée connaissance commune ou connaissance sensible ou connaissance première ou connaissance immédiate. Elle donne des explications par des généralités souvent verbales. Ces explications n’aiment pas la contradiction. Elles comprennent des extensions et des généralisations rapides voire abusives. L’observation est simple, sans complications, sans vérifications. Nous disons que le soleil se lève et se couche. Nous voyons que le ciel est vaste.
La connaissance commune est en quelque sorte le « sens pratique » ou le « sens commun
». Elle ne veut rien remettre en cause. Elle n’entend pas changer les choses.
La connaissance de tous les jours puise à la fois dans l’expérience de la vie quotidienne et dans la superstition. Elle veut donner des réponses faciles et pratiques aux questions que les individus, les familles, les groupes, les tribus ou les communautés se posent. Elle se répète (les spécialistes disent qu’elle est tautologique) et dit toujours la même chose qu’il y a dix ans, vingt ans, etc. Elle s’appuie sur des traditions. Elle est monotone.
La connaissance commune existe dans toutes les cultures et dans toutes les civilisations.
Toute personne utilise dans un premier temps la connaissance commune dans sa vie quotidienne pour communiquer avec les autres hommes de son entourage. Les savants eux-mêmes passent d’abord par

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