La conquête de plassans résumé

Pages: 12 (2938 mots) Publié le: 24 novembre 2011
La Conquête de Plassans, Zola

Comment Marthe devient-elle une dévote ?
Comment diriger quand on n’est qu’un prêtre étranger ?
Comment marche une petite ville de province ?
Comment un ménage sans problème tourne à la tragédie ?
Comment sombre-t-on dans la folie ?

Chap. I : scène de la vie quotidienne, Désirée joue aux pieds de sa mère, Marthe. Présentation aussi du lieu principal où vase jouer le destin des trois personnages principaux dont 2 apparaissent ici : Marthe et François Mouret. Portrait succinct de Désirée : à 14ans elle se comporte comme une enfant de 6 ans (elle est idiote, préfiguration de la folie de sa mère). Marthe = mère irréprochable, s’occupe de ses enfants & excellente femme d’intérieur. Femme qui ne se mêle pas aux autres (p. 25-26) Evénement : un desoiseaux de Désirée s’est envolé, elle l’explique longuement à Serge qui l’accompagne au fond du jardin, Octave, lui se moque d’elle (p.25). Rose, la bonne, se plaint que Monsieur ne rentre pas, Mouret apparaît p. 27. Mouret = aime à s’occuper des affaires des autres, il apparaîtra de plus en plus comme celui qui répand les sujets de commérage.
Un sujet vient troubler la tranquillité du foyer : unlocataire pour le 2e étage de la maison, recommandé par l’abbé Bourrette et qui ne doit arriver au plus tôt que le surlendemain. . Il faut débarrasser les fruits qui y sont entreposés et préparer la chambre. Mouret prend le temps d’écouter sa fille qui lui dit tristement que son oiseau s’est envolé. Au moment où ils allaient se mettre à table = Rose annonce que M. l’abbé Faujas est arrivé. Coupure :on passe à ce moment précis à un autre chapitre.

Chap. II : Mouret est contrarié. Portrait rapide de Faujas, puis de son ombre : sa mère, qui porte les bagages. Rudesse des nouveaux arrivants, hésitation en comprenant qu’ils dérangent.
Première impression : « La haute figure noire du prêtre faisait une tache de deuil sa la gaieté du mur blanchi à la chaux. » Faujas est surpris et prisd’impatience en apprenant que la chambre n’est pas prête à les accueillir et qu’elle n’est pas meublée. Anecdote de la pomme, p. 34. Caractère inquisiteur de Mme Faujas et son adoration pour son fils se fait sentir, p. 35 ; elle se met à inspecter les lieux. Elle se fait la servante de son fils. Les enfants donnent des chaises aux nouveaux arrivants. Faujas veut être l’ami de Désirée. Traits de caractère deFaujas sont esquissés. Rose espionne les Faujas par le trou de la serrure et vient tout raconter aux Mouret. (Espionnage entre voisins mais aussi entre gens du cru et nouveaux arrivants = peinture réaliste de sociétés qui n’ont pas l’habitude du changement p. 43 « C’est extraordinaire », cf aussi les débats politiques). Dernière page : concentration sur les 3 personnages qui vont devenir les plusimportants, concentration par strates : Faujas (2e étage) < Marthe et Mouret et leurs enfants (1er étage). Faujas, un homme pensif, attentif aux bruits qui l’entourent. Fin : contraste entre l’« innocence de fille au berceau » et l’« air de défi ironique » de Faujas qui semble vouloir étouffer Plassans contre « sa poitrine robuste ». On ne comprend pas vraiment ce qu’il dit p. 44. il serait unêtre d’exception, un Hercule moderne ?

Chap. III : Passe-temps de Mouret : épier son nouveau locataire. Individu curieux, aux manières étranges. C’est un amusement pour lui, qui le tire de la monotonie quotidienne. Ironie de Zola : « le premier prêtre qui tombait dans son existence l’intéressait à un point extraordinaire. » (même mot que p. 43 !). Mouret se vexe vite : les Faujas ne sont pas assezactifs pour qu’il y ait matière à focaliser son attention sur eux. Il est plus irritable, donc. Rose espionne et est chargée de faire des rapports à Mouret. Les locataires ont payé pour le mois dès leur arrivée. Après huit jours, Mouret rôde toujours dans la maison, il a aussi repris ses occupations habituelles. La vie reprend son cours normal. Accoutumance. Mouret se cesse de demander aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La conquete de plassans
  • Commentaire
  • La conquête de l'amérique résumé
  • Commentaire de texte La Conquête de plassans, Zola (dernière page du chapitre 2)
  • Conquête
  • Les conquètes
  • la conquête
  • la conquête du capitalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !