la conquête

Pages: 3 (734 mots) Publié le: 22 avril 2014
La Conquête est un évènement BÉNÉFIQUE aux Canadiens-Français après 1760, parce que …
1. Pas de changements majeurs, parce que l’Empire britannique et l’Empire française se ressemble sur certainspoints. Vision pessimiste de la Conquête, car ils voyaient le Régime Français comme parfait et un nationalisme s’était créé, mais ce n’était pas le cas. Les réformes qu’ont emmenées les Britanniquessont à notre avantage et ne sont pas négatives.
EX : Régime seigneurial demeure, la nouvelle métropole (brit.) est AUSSI de régime monarchique. Elle est AUSSI de religion chrétienne. Les dogmes restentquasiment les MÊMES (gallicans et anglicans se ressemblent). BREF : reste dans une société monarchique et chrétienne. + On vit ENCORE sous une autorité militaire.
AUSSI dans les DEUX sociétés :l’Église est soumise à l’État et les deux sont soumises à une code religieux.
La monnaie du compte est aussi semblable.

ASPECTS POSITIFS

2. Plus de libertés politiques : on a droit maintenant deprésenter des pétitions et des délégations sans demander la permission
3. Le système parlementaire : on est représenté
4. Met fin aux guerres amérindiennes qui avaient mis en péril les Can-fra
5.Ouverture sur le monde : ne sont plus isolés et coupé du monde extérieur du fait qu’il était interdit d’avoir des relations de commerce avec d’autres. MAINTENANT, ils ont accès aux colonies anglaises. Ilsont accès à un monde immédiat plus vaste.
6. L’administration est simplifiée. AVANT : suradministration (complexe) APRÈS : on enlève la formule des 3 gouv. avec hiérarchie complète. Marcel Trudeldit : «le bon sens l’a remporté»
7. Nouvelle institution est née : le service postal. Le port des lettres devient efficace et le service est organisé et géré par l’État brit
8. Le service militaire n’estplus obligatoire. Il devient facultatif, les miliciens sont vetus, nourris et MÊME qu’ils sont payés (meilleures conditions)
9. Avant, les citoyens n’avaient pas droit d’avoir d’avocat. Avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conquètes
  • la conquête du capitalisme
  • La conquete coloniale
  • La conquête spatiale
  • La conquête de la gaule
  • Conquete spatiale
  • La conquête d'églandine
  • Conquete satiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !