La conscience de bergson

Pages: 3 (643 mots) Publié le: 15 octobre 2012
Œuvre d’Henri Matisse

Biographie d’Henry Matisse
Henri Matisse est né en 1869 au Cateau-Cambresis dans le Nord de la France. Après des études de droit à la Faculté de Paris, Matisse fait laconnaissance de Gustave Moreau, dans l'atelier duquel il copie les oeuvres, puis fait des oeuvres plus personnelles. En 1904, première exposition de Matisse à la galerie ambroise vollard. C'est au cours del'été 1905 que Matisse découvre les oeuvres de Gauguin à Collioures, en compagnie de Derain ; Matisse exécute alors une série de tableaux hauts en couleurs, dont le portrait de sa femme au chapeaufleuri qui fit scandale au salon d'automne. Le scandale vient du fait que Matisse a utilisé du rouge, du vert et du jaune pour peindre le visage de la femme au chapeau ! Les critiques se déchaînent à lavue des tableaux éclatants de Matisse mais aussi de Derain, de Vlaminck, de Marquet et de Rouault.

Le critique d'art Louis Vauxcelles, déjà à l'origine du mot CUBISME surnomme la salle où sontexposées ces oeuvres "la cage aux fauves". L'écrivain Gertrude Stein et son frère Léo voient juste et acquièrent "la femme au chapeau". C'est à cette même époque que Matisse réalise ses premièreslithographies et ses premières gravures à la pointe sèche et à l'eau forte.

En 1906, Henri Matisse séjourne en Algérie et continue à peindre en été les paysages à Collioures. Matisse est déjà un peintrereconnu, il enseigne dans une école crée par un groupe d'admirateurs ; en 1908 la galerie Stieglitz à New-York organise la première exposition du peintre aux Etats Unis et en 1910 la galerieBernheim-Jeune à Paris organise la première exposition rétrospective de l'artiste. Les années suivantes, Matisse voyage à Seville, à Collioures, à Moscou, et passe l'hiver 1911 - 1912 à Tanger. Les peinturesréalisées lors de ce voyage, seront exposées à Paris et à l'Armory Show à New York.

En 1914, Matisse est non mobilisé en dépit de sa demande ; il s'installe à Collioures où il se lie d'amitié avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bergson "la conscience"
  • Bergson
  • Bergson, la conscience
  • Bergson et la conscience
  • Bergson "la conscience"
  • La conscience de bergson
  • La conscience de bergson
  • Bergson et la conscience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !