La conscience est-elle inée ?

296 mots 2 pages
Le sujet nous invite à réfléchir sur une alternative : ou bien nous sommes conscients, ou bien nous avons à nous rendre conscients. Entre les deux, il faut choisir. D'emblée, nous conviendrons du fait qu'il est difficile, pour un être humain, de se concevoir vivant et dépourvu de conscience à la fois. Pourtant, ne nous arrive-t-il pas de dire de quelqu'un qu'il est inconscient, bien qu'il soit vivant ? De même, suffit-il d'être conscient pour être consciencieux ? Faut-il alors vraiment choisir entre les deux membres de l'alternative ? N'y a-t-il pas plutôt deux formes de conscience, lesquelles nous permettraient d'affirmer que non seulement nous sommes conscients, mais que nous avons aussi à nous rendre conscients ?

Non seulement nous sommes conscients, mais nous avons à nous rendre conscients. Si nous sommes tous dotés d'une conscience spontanée, qui accompagne tous nos états psychiques et tous nos actes, il n'en demeure pas moins que nous n'exerçons pas toujours un retour réflexif sur eux. Ceci explique que nous puissions être évanouis, commettre des erreurs, être coupables de fautes. Nous pouvons donc être conscients et inconscients, conscients et étourdis, conscients et dépourvus de conscience. L'erreur nous étant préjudiciable, et la faute préjudiciable à autrui, il va sans dire que ce retour réflexif sur nous-mêmes doit être exercé : nous avons à nous rendre conscients. C'est aussi à cette condition que nous pourrons prendre possession de la place qui est la nôtre dans le monde : celle d'un sujet qui peut interroger ce monde.

1. Nous sommes conscients, dès l'instant que nous sommes

2. La conscience réfléchie

3. Il y a deux formes de conscience, entre lesquelles il n'y a pas à

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