la conscience est-elle transparente en elle meme?

352 mots 2 pages
La Conscience Est-Elle Claire Et Transparente À Elle-Même?

par angele007, janv. 2011 | 4 Pages (878 Mots) | 989 Vus

|

4.5 1 2 3 4 5

(1)

|

Signaler

|

Dissertation Premium pour les membres qui ont adhésion Premium
Adhérez au Premium

ANNONCONS NOTRE RELATION...
Envoyer

a) Pour résoudre la première partie de ces questions, nous définirons d'abord le terme de conscience puis nous déterminerons qu'est ce qu'une « donnée immédiate et indubitable ».
1.La conscience est « une substance dont toute l’essence ou la nature est de penser » (Descartes, Discours de la Méthode , 1637). En d'autres termes, selon Descartes, la conscience est « une chose qui existe de telle façon qu'elle n'a besoin que de soi-même pour exister »(Les Principes de la philosophie, 1644) qui a pour fonction, notamment grâce a ce qui fait qu'un être ou une chose est ce qu'il est ce sans quoi il ne serait plus, de faire apparaître tout ce qui est en nous de telle sorte que nous en soyons immédiatement conscient (Définitions). Ainsi, puisque seul l'homme Cartésien estt une « res cogitans »: Je pense donc je suis, seul il est doté d'une conscience. La conscience peut faire figure de faiblesse mais aussi de force comme le suggère Pascal « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant » (Pensées, 1669). En d'autres termes, avoir conscience, par exemple, de la mort, pour l'homme cela constitue une faiblesse car il perd de son innocence mais cela fait aussi sa grandeur car c'est une invitation à plénifier l'instant présent.
2.Une « donnée immédiate et indubitable » suggère l'idée d'une information directe et certaine. Nous pouvons considérer cela comme une intuition qui naît de la conscience même du sujet qu'est l'homme. Cette « donnée immédiate et indubitable » est, selon l'idée cartésienne, une évidence pour désigner la conscience, la pensée. C'est en ce sens que Descartes parlera de mémoire directe,

en relation

  • Briquet zip étude de marché
    3460 mots | 14 pages
  • Commentaire d'un passage de nicolas grimaldi traité sur la sollitude
    715 mots | 3 pages
  • cas channel
    5103 mots | 21 pages
  • Sait-on qui l'on est ? début
    1467 mots | 6 pages
  • Obstacle à la prise de conscience de la réalité
    2535 mots | 11 pages
  • Explication de texte, la conscience, bergson
    816 mots | 4 pages
  • Morale
    583 mots | 3 pages
  • Faut-il se méfier de sa conscience ?
    1085 mots | 5 pages
  • Texte de marx: le matérialisme historique
    555 mots | 3 pages
  • Dissertation "Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?"
    596 mots | 3 pages
  • La conscience peut-elle être un fardeau?
    1883 mots | 8 pages
  • Textile
    3252 mots | 14 pages
  • Peut-on définir l'homme ?
    652 mots | 3 pages
  • Peut on concevoir la conscience sans l'inconscient ?
    1358 mots | 6 pages
  • L'homme est-il toujours maître de lui même ?
    1021 mots | 5 pages