La conscience est-elle à l’origine de l’illusion?

4122 mots 17 pages
La conscience est la connaissance que l'homme a de ses pensées, de ses sentiments ou de ses actes, en rapport avec son entourage. Quand on dit "Il reprit conscience après son accident" ou "J’ai eu conscience qu’il pleuvait", aucune évaluation d’ordre moral n’est concernée, il est simplement dit que la conscience était en état de fonctionner. Aussitôt qu’elle le fait, que nous le voulions ou pas, elle se retourne continuellement sur nous-mêmes en vue d’un jugement sans appel "Ai-je raison? Ai-je tort? Ai-je bien fait?". C’est tout le problème de la morale qui se pose.

Mais quel lien il y a-t-il entre la conscience et l’illusion? La plupart des dictionnaires définissent l’illusion comme une perception discordante avec le réel. Mais sait-on toujours où finit le réel et où commence l’illusion? On peut caractériser l’illusion comme la confusion de deux plans : celui de la subjectivité, d’une part, celui de l’objectivité, d’autre part. Dans l’illusion, nous serions victimes d’une puissance trompeuse impossible à vaincre, contrairement à l’erreur dont nous sommes responsables et que nous pourrions corriger. L’illusion peut bien, si nous n’y prenons garde, induire en erreur, mais elle n’est pas une erreur en elle-même.

Vu la difficulté que nous éprouvons pour distinguer la vérité de l’illusion, dans le légitime désir d’habiter un monde cohérent, nos espoirs se reportent sur la conscience, que nous sommes tentés de considérer comme un élément majeur de raison, de connaissance et de vérité. Alors, la conscience peut-elle engendrer l’illusion? La question pourrait bien être remplacée par "La conscience est-elle à l’origine de l’illusion?" ou encore "La conscience est-elle une source d’illusion?". Mais en effet, ne l’est-elle pas? Ou n’est-elle qu’une source d’illusion? Ne pourrait-on faire un bilan entre les deux conceptions?

Faire travailler notre conscience, nous demande un certain effort, et nous voudrions que cet effort ne soit pas inutile. Notre

en relation

  • L'illusion comique, acte 5 scène 4
    1012 mots | 5 pages
  • Fiona
    1208 mots | 5 pages
  • Faut-il perdre ses illusions ?
    1246 mots | 5 pages
  • Philo l - l'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
    1152 mots | 5 pages
  • Philo illusion
    1278 mots | 6 pages
  • Faut-il perdre ses illusions ?
    282 mots | 2 pages
  • Méditations
    1470 mots | 6 pages
  • L'illusion est-elle inséparable du désir ?
    1498 mots | 6 pages
  • Peut-on vivre sans illusions ?
    2773 mots | 12 pages
  • La conscience est elle soucre d'illusion
    414 mots | 2 pages
  • Faut'il chercher a perdre ses illusions
    1459 mots | 6 pages
  • La conscience est-elle le privilège de l'homme?
    1342 mots | 6 pages
  • La conscience est-elle source d'illusion?
    1937 mots | 8 pages
  • perception
    2671 mots | 11 pages
  • Peut on concevoir la conscience sans l'inconscient ?
    1358 mots | 6 pages