La conscience morale

Pages: 11 (2721 mots) Publié le: 2 avril 2013
Peut on se passer de la conscience morale , on a vu que la conscience morale nous trompait (russel) a la fin de chaque partie de la dissertation on doit avoir repondu au sujet j'ai repondu oui a la question , on ne demande pas des informations mais une reflexion il faut etre capable d'evaluer des reponses il faut porter un regard critique sur ce quon a fait . Quelles sont les cosequences decette thèse ? On peut se passer de la conscience morale ...
1) la morale n'existe pas il n'y a pas de morale les hommes ne savent pas distinguer le bien et le mal , il y a ce que qu'on appelle une morale et des moeurs il y a des notions qui sont morales et relatives , on pourrait se dire ca suffit on a pas besoin d'absolu , quand on se le represente , on se dit qu'il doit l'emporter sur tout ,quelqu'un tres amoureux de quelqu"un est tres amoureux veut dire que l'autre est celui qui donne tout a sa vie ? on se demande quelle est la meilleure chose a faire ? on a le pouvoir de transformer des choses en choses relatives , on peut transformer quelque chose en absolu , il y a des choses plus importantes que notre survie ce qui n'est pas le cas des animaux , un fanatique est celui qui sereprensente les choses comme absolu , tout doit s'incliner le fanatique cherche a convaincre que son absolu est un absolu qui ne s'embarrasera pas de moyens , convaincre une personne qu'il n'existe q'un dieu la tuer , je te tue pour ton bien ...., il exite un amour de l'humanite , celui qui ne supporte pas que ceci soit cela , le propre d'un abslu est qu'on ne peut pas le prouver l'absolu ne peut pas seprouver que par une seule chose : L'EVIDENT , ce qui est eviden est incertain ce qui est evident est quelque chose qui releve du prejuge , ca ne releve PAS d'un raisonnement elle sigifie que l'evidence n'est pas un critere de verite, l'evidence releve du sentiment , bizarre de dire que l'evident depend de la verite , l'intuition s'oppose donc au raisonnement , le bien et le mal releve de l'absolu, comment savor qu'une chose est absolu , il faut dire que le bien et le mal sont des valeurs absolues , il n'y a donc que des moeurs , cette idee est importante : csqce politique gigantesque , tout ce qui releve de l'absolu doit etre ecarte de la vie des hommes ...exemple : l'interdiction du meurtre : il ne faut oas tuer c'est un commandement divin qu'il ne faut pas tuer , le Dieu dont tu parlesexiste il ? immpossible de repondre ! est ce que ce dieu a bien dit ca ? Ce dieu existe il ? dans tout les cas on se dit que c'est vai il n'y a que pour ceux qui sont croyants , tuer rend la vie impossible si a chaque instant n'importe qui peut nous tuer impunement ,notre vie est litteralement invivable car nous avone en permanence une sorte de mefiance , qu'est ce qui est necessaire pour lavie en commun , Dieu rend donc la vie des hommes impossible , ce qui releve de l'absolu doit etre separe par un mur releve de la politique , cette difference est soectaculaire mais elle est invisble , la religion releve de l'absolu , ca ne peut pas etre partage , le politique n'a pas a se meler de cela .

Consequence 2 : ce n 'est pas parce qu'on se méfie qu'on doit se retenir , les lumieresont ils raison ? non le developpement de la raison n'a pas garanti la moralité et meme au contraire ..., consequence 1 : est ce que les moeurs peuvent suffir ? , (exemple moise ) , comment l'expliquer , pourquoi Dieu ne s'est il pas directement adressé à l'assemblee , passage interprete interessant par Rousseau , Moise est un grand legislateur , le legislateur c'est celui qui fait exister unpeuple , Moise a donne naissance au peuple juif , le peuple juif qui au 17 eme siecle n'a plus de territoire qui est disperse continu mais s'ils sont dans un territoire , il continue de l'etre alors qu'il est disperse , Rousseau dit ce qu'il y a de remarquable , le fait que le peuple juif est reste est l preuve du genie legislatif , car il a reussi a faire exister un peuple qui est reste un peuple...
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