la conscience selon husserl

799 mots 4 pages
Ce texte d'Edund Husserl, tiré des médiation Cartésiennes, porte sur la consience. De quoi la conscience est-elle conscience ? A cette question, l'auteur répond quela conscience, il affirme que toute conscience est conscience de quelque chose d'autre. Autrement dit, la conscience n'est pas un réceptacle, elle ne reçoit rien. Elle n'est que la projection d'une intention sur un objet visé. Et c'est cette projection seule, cette intention, qui confère une première signification à l'objet visé. Il n'y a pas de conscience seule, il n'y a pas d'objet seul, pur. La conscience est d'emblée portée sur un objet, et l'objet n'est jamais appréhendé sans intention de la part de la conscience.
Il soutient cette thèse en trois grands moments. Le premier introduit la notion de transcendence vis à vis de la conscience. Il va ensuite continuer en élargissent son raisonnement sur l'ego cogito transcendental et le cogitatum, pour finir avec le jugement prédicatif aussi appelé intentionnalités.

Il n'y a pas d'un côté des choses réelles perçues, qui émettent des informations, et des perceptions qui fonctionnent en tant que réceptrices de ces informations. Il s'agit au reste moins de considérer le fait naturel de la perception que la conscience perceptive. Et cette conscience perceptive est nécessairement conscience de... Chaque fois que nous considérons un fait de conscience, et quelle que soit la position que nous adoptons quant à l'existence de ce dont la conscience a conscience, il est dans la structure de ce fait de conscience - une perception, une représentation, un jugement, une volition... - d'être conscience de... C'est ce qu'husserl appelle l'attitude transcendentale, le fait de suspendre son jugement quant à la réalité exterieur des objets de la conscience, pour ne considerer que la relation interne qu'elle entretient avec son objet. Nous ne pouvons, en tout les cas pas ignorer ce qui se passe devant nous: la conscience ne nous laisse pas le choix, puisque instinctivement

en relation

  • Philo : "suis-je vraiment ce que j'ai conscience d'être ?"
    1859 mots | 8 pages
  • Sait-on qui l'on est ? début
    1467 mots | 6 pages
  • La conscience selon nietsche
    330 mots | 2 pages
  • Croissance
    2680 mots | 11 pages
  • Désirer l'impossible
    1154 mots | 5 pages
  • Lexique de la terminologie d’usage dans les domaines de la formation, de la pédagogie et du perfectionnement des ressources humaines
    24163 mots | 97 pages
  • Morale
    583 mots | 3 pages
  • La conscience selon hegel
    502 mots | 3 pages
  • Est-on toujours maître de soi? dissertation
    1896 mots | 8 pages
  • Husserl phénomenologie transcendantale
    1288 mots | 6 pages
  • Bergson
    1005 mots | 5 pages
  • la conscience selon rousseau
    10669 mots | 43 pages
  • Commentaire Boileau L Art po tique
    615 mots | 3 pages
  • nouvelle pierre 3
    1397 mots | 6 pages
  • Peut on concevoir la conscience sans l'inconscient ?
    1358 mots | 6 pages