La conscience d'etre libre peut-elle etre illusoire

Pages: 17 (4162 mots) Publié le: 23 février 2011
«La conscience dʼêtre libre peut-elle être illusoire ?»

Si lʼon sʼarrête au sens courant du terme, je suis libre si je ne suis pas soumis à des contraintes. On peut traduire cette absence de contraintes par la possibilité de faire des libres choix. En effet, si je peux me déterminer à faire une chose plutôt quʼune autre, cʼest que je possède le libre arbitre. Je suis donc libre dʼagir commeje lʼentend. De plus, je peux en disserter, argumenter sur les raisons qui mʼont poussé à agir. Je peux également me projeter dans lʼavenir pour essayer de me rendre compte des conséquences futures quʼauront mes choix. Je suis conscient de pouvoir choisir, jʼai la connaissance de ma propre liberté. Lorsque je peux choisir une option ou une autre, je suis libre et en suis conscient, et personne nepeut le remettre en question. " Or, on ne peut sʼarrêter à cette vision de la conscience dʼêtre libre. Le propre de lʼillusion cʼest quʼelle nous fait prendre le faux pour le vrai, le bon pour le mauvais, la liberté pour son absence. Il se peut que je puisse faire un choix, que je sois conscient de ma liberté, mais que je ne m'aperçoive pas de mes illusions sur ce choix. Celui qui accepte et faitsienne une opinion politique parce quʼil est séduit par lʼorateur qui la lui propose, pourra se prétendre libre et conscient de lʼêtre, il nʼen demeurera pas moins vrai que sa conscience sera illusoire. " Dès lors que je crois être libre, peut on soutenir que je le suis réellement ? Ne faut-il pas plutôt distinguer plusieurs types de liberté ? Considérer lʼhomme sous plusieurs angles ? Peut-onaffirmer que la conscience, parce quʼelle peut commettre des erreurs de jugement, est illusoire en elle même ? * * " Si on admet le libre arbitre, lʼhomme est naturellement libre dans le sens où il est naturellement capable de se déterminer par lui même. La conscience, elle, va nous permettre de saisir les choses. La conscience de la liberté va donc nous permettre de construire des représentations de laliberté, des conceptions de lʼidée du libre arbitre. Nous allons donc nous intéresser à la conscience de la liberté en tant que conscience du libre arbitre. En être conscient peut-il se révéler nʼêtre quʼune illusion ? " La conception communément admise est que le libre arbitre nous permet de faire des libres choix. Lorsque lʼon doit faire un choix, on ne choisit pas forcément la situation danslaquelle on va devoir prendre une décision, mais nous choisissons quelle décision nous allons prendre. Avoir conscience de sa liberté de choisir nʼest pas quelque chose dʼillusoire : cʼest ressenti, cʼest éprouvé. De plus, les choix que je peux faire auront tous des répercussions dans lʼavenir, pour chaque effet il y a une cause, cʼest la causalité. De ce fait je vis mes choix, jʼéprouve lesconséquences de mes actes. La conscience nous permet dʼanalyser lʼinstant présent, et ainsi de nous déterminer à choisir une option plutôt que lʼautre après avoir évalué les enjeux de ces possibilités. Lorsque jʼai le choix, jʼai conscience dʼêtre libre et personne ne peut le remettre en question. " Examinons «l'allégorie de la caverne» de Platon. Ce passage du livre VII de la République traite dʼun homme: prisonnier depuis sa venue au monde, il est immobilisé dans le fond dʼune caverne et contraint à regarder, sur un mur, les ombres générées pas les objets tenus par les porteurs qui défilent dans son dos. Il ne peut se retourner, et toute sa vie regarde les ombres et entend les voix des porteurs. Mais si on enlevait un des prisonniers à son monde dʼillusion, quʼon l'éduquait comme on éduque unhumain, quʼon lui montrait le soleil et le monde tel quʼil est réellement, et quʼensuite on lui donnait la possibilité de choisir laquelle il veut vivre, il «préférerait tout souffrir plutôt que de revivre cette vie-là» dans la caverne. Ainsi, ce prisonnier a fait l'expérience des conséquences avant même de faire le choix, il a ressenti ce quʼétaient les deux options qui sʼoffraient à lui et...
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