La constitution est elle necessaire ?

Pages: 4 (801 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Sujet de dissertation :
La constitution est elle nécessaire ?

Introduction :
La constitution est aujourd’hui une notion qui parait indispensable dans notre société et dans l’inconscientcollectif, tant elle a servie de symbole en 1792 avec le régime de la convention et l’avènement de la République.
Aujourd’hui, nous dépendons de la constitution de 1958, mais est-ce toujours une notiond’actualité ? n’a-t-elle pas au fil des années connue une forme de décadence ou perd elle de son essence en revêtant de plus en plus une portée symbolique ? En sommes, la constitution est ellenécessaire ?
Pour répondre à cette question, il conviendra donc de redéfinir ce qu’est précisément la constitution et ce pourquoi elle a été crée ? Puis, quel est son statut et sa place dans l’environnement dudroit aujourd’hui.
 
 
I. La constitution : Essai de définition
 
A. Le but affiché de la constitution
 
1° Le constitutionnalisme
 
Il s’agit d’un mouvement qui est apparu au cours dusiècle des Lumières. LE but de ce mouvement était de remplacer les anciennes coutumes par un texte écrit dans lequel les modes de d’évolution et d'exercice du pouvoir étaient fixés.
Ainsi, l’écrit posede manière incontestable les règles de droit auxquelles le monarque doit se conformer. La nécessité d'une constitution correspondait donc au besoin d'avoir une norme contraignante pour le pouvoiravec l'idée de rationaliser le pouvoir. Par la suite, la constitution deviendra une garantie au bon fonctionnement du pouvoir et à la protection des citoyens. 
2° La création d'une constitution
  Laréalisation d'une constitution appartient au pouvoir constituant originaire. Ce dernier s'entend du «pouvoir d'établir les règles fondamentales relatives à la dévolution et à l'exercice du pouvoirpolitique » (P. PACTET).
Le pouvoir constituant originaire peut être exercé par une personne, par une assemblée ou par le peuple. Le degré démocratique d'élaboration peut donc fortement varier....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une constitution est-elle necessaire?
  • Necessaire
  • Le nécessaire
  • Necessaire
  • Constitution et son constitution
  • La Constitution
  • constitution
  • La Constitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !