La construction du sens dans les expositions muséales
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| Castellano Cristina1 | laboratoire | 1 : | CRICC - Centre de Recherche Images, Cultures et Cognitions | | http://cricc.univ-paris1.fr/ | | Université Paris I - Panthéon Sorbonne | | 45, 53 rue des Bergers | | France | | titre | La construction du sens dans les expositions muséales. Études de cas à Chicago et à Paris | titre en anglais | Making-meaning in museum exhibitions. Case Studies in Chicago and Paris. | date de soutenance | 07/06/2011 | résumé | Dans cette thèse, j'ai montré les processus de négociation identitaire, les discours hégémoniques et les structures du sentiment qui opèrent au sein des expositions qui traitent le multiculturalisme et le métissage. J'ai étudié des expositions produites par des musées nationaux en France et aux États-Unis. Mes études de cas ont été développées au Musée National d'Art Mexicain de Chicago et au Musée du quai Branly à Paris entre 2006 et 2009. Mon analyse montre les processus qui interviennent dans la mise en scène d'un discours muséal complexe. L'étude place au centre de ses hypothèses trois dimensions initiales qui participent à la construction du sens dans les expositions : a) la production du sens, b) la circulation ou distribution du sens et c) la réalisation ou appropriation du sens. Dans la première partie de ma thèse, j'ai exploré les catégories de "sens et signification" à partir d'une approche philosophique. J'ai discuté la généalogie de ces notions avant de développer une approche culturaliste, notamment à partir de la théorie d'Antonio Gramsci, de Stuart Hall et de Raymond Williams, pour qui la signification n'est pas une donnée en soi mais une construction qui se développe à partir des luttes sociales, politiques et symboliques qui cherchent à contrôler les représentations et les croyances. Cette compréhension de la culture, en tant qu'espace de lutte d'interprétations, a ouvert la voie aux analyses de pouvoir et de discours au sein de l'univers muséal. J'ai développé les