La construction européenne

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 21 mars 2013
Intro :
Les premières idées de construction d’une Europe unifiée sont apparues aux années 1920. Mais l’humiliation de l’Allemagne, la montée des fascismes, la crise économique, ont créé un climat tendu. Les prémices de la Seconde Guerre Mondiale ont fait que ces idées n’ont pas pu aboutir. La Seconde Guerre Mondiale a ensuite été dévastatrice pour l’Europe. Très affaiblie, l’Europe doit serelever, se reconstruire, et combler son retard face à l’émergence de deux géants : les Etats-Unis et l’URSS.
On en vient donc à se demander : comment la construction de l’Europe s’est-elle déroulée depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ? Quelles sont les organisations impliquées dans cette nouvelle Europe ? Qu’en est-il de l’Europe aujourd’hui ?
Nous étudierons en premier lieu les débuts del’Europe d’après guerre. Nous verrons ensuite l’évolution de l’Europe durant la guerre froide. Puis nous terminerons avec l’Union Européenne, encore active aujourd’hui.

I) Les débuts de l’Europe

A) Une alliance avec les Etats-Unis
Après la Seconde Guerre Mondiale, deux géants ont pris le dessus sur le reste du monde : l’URSS et les Etats-Unis. L’Europe est alors dévastée. Une volonté de paixdurable apparait rapidement. Churchill, le premier ministre anglais, invite dans son discours à Zurich les pays européens à créer une sorte d’Etats-Unis en Europe. Conscient du retard par rapport aux deux géants, il veut prévenir tout risque de nouvelle guerre et créer une alliance économique pour restructurer l’Europe, très affaiblie.
Le bilan des deux guerres est très lourd. Les pertes humaines,matérielles et économiques sont très importantes. Les Etats-Unis craignent alors une implantation du communisme en Europe. En effet, les soviétiques sont déjà très présents en Europe orientale. Le président américain Truman décide alors de contenir l’avancée communiste avec le plan Marshall, signé le 3 avril 1948, visant à reconstruire l’Europe. L’Europe occidentale crée dans le même temps (le 16avril) l’Organisation européenne de coopération économique pour répartir les crédits accordés par le plan Marshall. En cinq ans, les Etats-Unis consacrent au total plus de treize milliards de dollars (dont 11 en dons) au rétablissement de 16 pays de l’Europe de l’Ouest. Ce sont des sommes énormes d’autant plus que le dollar à l’époque avait plus de valeur que le dollar actuel.
Le 4 avril 1949,l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) voit le jour. Cette alliance politique et militaire lie les Etats-Unis, le Canada, la France, le Benelux, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège et le Portugal. Elle a été créée car l’ONU (qui inclut l’URSS) était jugée incapable d’assurer la paix mondiale, bloquée par les multiples vétos soviétiques. Le 23 octobre 1954, un traité decoopération militaire est également signé à Paris entre les pays européens. L’Union de l’Europe Occidentale est créée. La RFA entre dans l’OTAN. Les Occidentaux se préparent face à la menace soviétique.

B) Les débuts de l’organisation européenne : la CECA
La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier est considérée comme l’ancêtre de l’Union européenne. Elle fut créée suite aux idées de JeanMonnet le 17 avril 1951 par le traité de Paris. Elle entrera en vigueur l’année suivante. Ce traité, signé par la France, la RFA, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, et le Luxembourg (Benelux), instaure le marché commun du charbon et de l’acier. La CECA correspond concrètement à un début d’Europe unie car elle met en place un organisme supranational. Cette haute autorité réunit 9 membres, soient leprésident et 8 hommes politiques élus par les pays membres. Elle est chargée d’élaborer les politiques relatives au charbon et à l’acier. De plus, elle dispose d’un financement propre qui n’est pas assuré par les contributions des états membres mais par un impôt qui représente 1% de la valeur des produits sidérurgiques et miniers. De plus la haute autorité de la CECA dispose seule du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • La construction européenne
  • Construction européenne
  • La construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !