La construction européenne

Pages: 9 (2126 mots) Publié le: 25 avril 2013
La Construction européenne et
ses enjeux de 1957 à aujourd’hui

Introduction : Après 1945, les grands responsables politiques européens ont la volonté de garantir la paix en Europe par une union. Le début de la Guerre Froide a favorisé le rapprochement des dirigeants politiques de l’Europe de l’ouest. Dans les années 50, ils souhaitent construire une Europe économique et à partir de 1989 avecl’effondrement du communisme à l’est, cela élargit les perspectives.
Pb : Quelles sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ?
I Les grandes étapes de la construction européenne jusqu’au Traité de Rome (1957).
A. Les facteurs de la construction européenne.
Cartes p.194-195 : Au lendemain de la 2GM, les dirigeants européens partagent un idéal et rejettent la guerre,civile également. La France par exemple, en a déjà connue trois (1870, 1GM et 2GM). De plus, ils souhaitent réagir à la menace soviétique et aux troupes russes en Europe de l’est (dans le contexte de la Guerre Froide). Ils veulent utiliser la puissance économique européenne pour faire face aux 2 blocs. Cette union facilitera d’autant plus la reconstruction d’après guerre ainsi que l’insertion etl’influence de l’Europe sur la scène internationale. Le contexte suivant est d’ailleurs plus favorable au développement économique avec les Trente Glorieuses.
B. Les premiers pas de la construction européenne.
Les pays d’Europe de l’ouest se rapprochent de plusieurs manières. Tout d’abord avec des rapprochements à grandes échelle.
Par exemple, ils appartiennent tous au bloc américain et à l’OECE(crée en avril 1948, Organisation Européenne de Coopération Economique). Cet organisme est censé répartir l’aide américaine du plan Marshall. La même année, le Traité de Bruxelles est signé, c’est une alliance défensive entre la France, le RU et le Benelux, en réaction au coup de Prague pour assurer leur sécurité même s’ils s’en remettent aux Etats-Unis pour l’arme nucléaire (c’est le parapluienucléaire américain). En 1949, c’est la naissance de l’OTAN, une organisation militaire dans laquelle les Etats-Unis jouent un rôle majeur, c’est une organisation stratégique.
Des rapprochements se font aussi à plus petite échelle. Par exemple, le Benelux instaure une union douanière en 1948. En 1949, le Conseil de l’Europe est créé, c’est un conseil informel d’une dizaine d’Etats qui se réunissentpour discuter de l’Europe.
Tous ces accords aboutissent en 1951 à la création de la CECA avec le Traité de Paris. C’est l’aboutissement de la volonté politique de Jean Monnet et Robert Schuman (les « pères de l’Europe »). Cette organisation implique au départ 6 pays (Fr, All, It, Benelux) et a pour objectif de coordonner et d’harmoniser la production de charbon et d’acier pour favoriser lareconstruction européenne. C’est l’embryon de la CEE.
Des moments de tensions apparaissent tout de même, en 1954 par exemple, où certains dirigeants souhaitent une communauté européenne de défense (CED) avec une armée commune. La France a cependant refusé de signer ce traité car cela était en opposition avec la politique Gaulliste, qui craignait le renforcement de l’Allemagne). Cet échec a depuisaffaibli les perspectives d’une armée européenne commune.
C. L’acte fondateur de la CEE : le Traité de Rome (1957).
Le contexte de ce traité est assez tendu, d’une part à cause de la répression brutale à Budapest et d’autre part par la crise de suez en 1956. Le 27 mars 1957, le traité de Rome est alors signé, par les même Etats fondateurs que ceux de la CECA (ce rapprochement ayant été favorable,on a pu élargir cette union à l’ensemble de l’économie). C’est alors la naissance d’un marché commun afin de réaliser une véritable union douanière (et 10 ans plus tard assurer la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux).
La même année, ils signent un second Traité, qui donne naissance à l’EURATOM, un organisme qui fonde la communauté européenne de l’énergie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • La construction européenne
  • Construction européenne
  • La construction européenne
  • La construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !