La contestation philosophique
|SÉQUENCE 2 : LES LUMIÈRES |
ÉTUDE D’UN GROUPEMENT DE TEXTES : LA CONTESTATION PHILOSOPHIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
TEXTE 2 : Montesquieu (1689-1755), L’Esprit des Lois (1748) :
1- Dans quelle situation Montesquieu imagine-t-il se trouver ? (voir ligne 1) Est-ce vraisemblable pour un homme tel que lui ?
2- Quelles sont les deux thèses en présence dans ce texte ?
3- En quoi consiste l’habileté de l’argumentation de Montesquieu ?
4- Essayez de classer les différents arguments présentés.
Situation du passage :
Il s’agit d’un extrait du Livre XV, chapitre V, de L’Esprit des Lois, de 1748.
Montesquieu étudie les relations entre les lois théoriques et les conditions réelles et variables de leur application selon les mœurs, les climats, les traditions et en particulier avec leur rapport dans la religion. Il en résulte de généreuses prises de position contre l’intolérance, le fanatisme et l’injustice.
C’est dans cet esprit qu’est rédigé le chapitre de l’esclavage des nègres.
Le lecteur s’attend donc à un réquisitoire contre l’esclavage. Il découvre, en réalité, un texte à l’allure de plaidoyer en faveur de l’esclavagisme, sous la forme de 9 paragraphes distincts, développant chacun un argument précis. Pourtant, bien vite, l’absurdité, l’incohérence et l’inhumanité des arguments frappent le lecteur malgré une apparente logique. L’ironie de Montesquieu est totale. Il maîtrise parfaitement l’art du pamphlet.
Nous examinerons d’abord la composition d’ensemble du texte, puis les principaux arguments de la thèse esclavagiste et enfin leur constante dénonciation.
Autrement dit, nous étudierons de quelle manière procède Montesquieu, pour dénoncer l’esclavage tout en alliant