La continence de scipion par nicolas poussin

722 mots 3 pages
I- Analyse du contenu
De sa main tendue, Scipion rend à Allucius sa fiancée Briséis, qui semble pleine de reconnaissance. Allucius s'incline pour exprimer sa gratitude. Tous les individus présents semblent rendre grâce à Scipion pour sa bonne action, en particulier la Victoire qui le couronne de lauriers. Autrefois, les couronnes de lauriers étaient accordées pour des actions qui demandaient du courage et de la vaillance et qui présentaient une haute valeur morale. Le courage du soldat qu'est Scipion est ainsi valorisé, ainsi que l'action honorable qu'il est en train de réaliser.

II-Lecture morphologique

1)Etude de l'angle de vue

Il s'agit d'un plan de demi-ensemble, où l'on peut remarquer en premier plan les personnages, dont la représentation est assez proche de la composition en frise. Il existe une interpellation hors-champ, de par le soldat en bleu qui regarde vers la droite, ainsi que le sage en blanc qui n'est pas entièrement contenu dans le cadre. Allucius est en légère plongée, ce qui accentue l'impression de gratitude et de prosternation face à Scipion.

2)Etude de la construction en profondeur
Au premier plan on peut voir les personnages, puis en arrière-plan le paysage et les bâtiments. On pourrait distinguer deux plans dans le premier, car certains personnages sont davantage mis en avant (La Victoire, Scipion, Briséis, Allucius et le soldat au casque ailé).
Le point focal de cette peinture se trouve au centre, à la croisée des diagonales, c'est-à-dire au niveau de la tête d'Allucius.
Le bord du bâtiment de gauche, dans sa verticalité, ainsi que le doigt de Briséis, tendu vers le bas, peuvent être ressenti comme des points de fuite.

3)Lecture de la construction par la lumière et la couleur
L'éclairage provient de la partie gauche du tableau, il semble émaner à la fois de la Victoire et de l'éclaircie dans le ciel. Cette éclaircie est mise en valeur par le bâtiment et les nuages sombres, si bien qu'elle se trouve juste au-dessus de

en relation

  • La continence de scipion
    903 mots | 4 pages
  • Blablabla
    1423 mots | 6 pages
  • Hissam
    234781 mots | 940 pages