La contraception

Pages: 2 (433 mots) Publié le: 19 mai 2012
La contraception est le nom donné aux méthodes réversibles permettant d’avoir des rapport sexuels en évitant une grossesse non désirée (contraception = contre la conception).

On parle aussi desméthodes de contrôle des naissances car la contraception REGULIERE permet à la majorité des gens d’avoir des enfants quand ils le désirent. Il existe aussi une contraception de RATTRAPAGE, ditecontraception d’urgence qui permet, en cas de rapports sexuels non protégés et si elle est prise rapidement, d’éviter les grossesses non désirées environ trois fois sur quatre.

Ainsi, différentes méthodescontraceptives permettent d’éviter une grossesse non désirée. Les préservatifs masculins et féminins empêchent le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. La pilule, l’implant et l’anneau vaginal, quicontiennent des hormones, empêchent la production d’ovules. Le stérilet empêche l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

Dans certains cas (oubli d’un contraceptif ou accident intervenu au coursde son utilisation), on peut avoir recours à la « pilule du lendemain ». Elle est disponible sans prescription médicale dans les pharmacies et peut être délivrée gratuitement et anonymement auxmineures qui en font la demande.
Dans tous les cas, la « pilule du lendemain » ne peut se substituer à un mode de contraception régulier et efficace car son activité est limitée au seul rapport ayantnécessité sa prise. En outre, il n’est pas souhaitable d’utiliser trop souvent des doses aussi massives d’hormones.

La contraception est une liberté extraordinaire pour les femmes qui en ont longtempsrêvé. Depuis des siècles, les couples ont élaboré toutes sortes de stratégies pour faire l’amour sans avoir le risque d’une grossesse non désirée. Les égyptiennes plaçaient dans leur utérus desanneaux d’or pour éviter la nidation de l’œuf (à la manière du stérilet).
Les grecs et les romains utilisaient des membranes animales comme préservatif. En France, l’accès aux méthodes contraceptives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • LA CONTRACEPTION
  • contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • Contraception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !