La contrefaçon: contrefaire ou innover, quelles solutions adopter?

Pages: 52 (12913 mots) Publié le: 24 juillet 2010
MEFIEZ-VOUS DES CONTREFACONS !

CONTREFAIRE, IMITER, OU INNOVER : QUELLES SOLUTIONS ADOPTER ?

SOMMAIRE

Préambule
Introduction page

I - Contrefaçon et copie page
A- Estimation de la contrefaçon par secteur
B- Les risques et conséquences
1- pour les consommateurs
2- pour l’entreprise
3- pour l’Etat
4-exemples d’incidents survenus en fonction des secteursC- Les raisons de son existence

II - Imitation : Nouvel enjeux pour les entreprises. page

A- intérêt de l’imitation pour les entreprises
B- Intérêt de l’imitation pour les consommateurs
C- Les techniques et les sources d’imitation (shoppings, veilles…)

III - Les stratégies offensives et défensives des marques
A- Procédés utilisés par les entreprises pour prévenir la contrefaçonB- Mesures prévues par la loi pour se défendre de la contrefaçon

Conclusion page
Bibliographie page

Préambule

Ce véritable fléau que représente la contrefaçon, a envahi depuis plusieurs années la planète, sous l’influence de ses « créateurs » et de ses consommateurs. Ce phénomène qui ne peut échapper à personne, pollue nos rues, les circuits de distribution, les lieux en toutgenre…

Etudier la contrefaçon et ses impacts sur un marché et ses consommateurs présente un grand intérêt: d’un produit authentique, de qualité, d’innovation… on arrive à un produit vulgairement ressemblant, de mauvaise qualité, dangereux, illégal… que paradoxalement bon nombre de personnes acquiert avec plaisir.

Ainsi, j’ai eu le plaisir de réaliser ce mémoire grâce aux compétences acquisesdurant cette année en alternance. En effet, les cours suivis au sein de la formation de marketing, mon stage dans la société de prêt-à-porter CYRILLUS et les recherches effectuées m’ont permis d’étudier, de comprendre et de fournir un travail aussi complet que possible. Au fil de mes recherches, ce sujet est devenu plus clair et mon plan s’est dessiné au fur et à mesure.

La première partieprésente l’ampleur, les risques et conséquences, et les raison d’existence de la contrefaçon ; fléau qui ne cesse de croître de jour en jour.
Toutefois, même si l’imitation est un réel mal pour les entreprises, une nouvelle forme constitue un enjeux : l’imitation réflective. Nous tâcherons dans cette partie d’en expliquer l’intérêt et les techniques à disposition nécessaires à sa mise en oeuvre.Enfin, nous exposerons les multiples techniques dont dispose une entreprise afin de se protéger et protéger ses produits des attaques extérieures.

Introduction

La contrefaçon tue plus que le virus Ebola…

Par définition, la contrefaçon est l’action d’imiter ou de reproduire de manière frauduleuse un objet de commerce protégé par un brevet, une marque, d’usurper un droit de propriétéindustriel.

La contrefaçon est un phénomène qui ne date pas d’hier, en effet elle existait déjà dans l’antiquité puisque les plus vieilles contrefaçons découvertes à ce jour datent de cette époque, il s’agit de bouchons d’amphores gallo-romaines. Déjà à cette époque les usurpateurs utilisaient toutes les techniques qu’ils avaient à disposition pour donner l’illusion du vrai. Cependant, durantces années, la contrefaçon restait un fait rarissime, quasi méconnu de tous…

Aujourd’hui, la contrefaçon franchie toutes les limites. Les contrefacteurs, dont l’imagination est débordante quand il s’agit de profiter d’autrui, apparaissent comme d’incroyables truands, capables de toutes les inventions pour copier et gagner des sommes colossales utilisées à des fins plus douteuses encore.Ainsi, en 10 ans, la contrefaçon est passée du stade artisanal à un phénomène industriel. La mode, qui touche beaucoup de personnes, devient la meilleure amie des contrefacteurs. En effet, au départ, une grande majorité des produits contrefaits étaient des produits de luxe. Les accros à la mode, rêvant de pouvoir enfin s’offrir le « It »Bag du moment, se précipitent sur ces produits sans se poser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Innover
  • Innov
  • Innov
  • Innov
  • Innover
  • Solution
  • Solution
  • contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !