La contrefaçon made in china

Pages: 10 (2468 mots) Publié le: 5 juin 2012
________________________________________________________________

La contrefaçon « Made in China »

__________________________________________________

Auteur: Nadège Guénec
Université Paris-Est Marne la Vallée, Laboratoire S3IS DESS Ingénierie de l’Intelligence Economique

« Veille magazine », Avril 2004 Article référrencé par l’ INIST-CNRS. Cote INIST : 27722, 35400013302386.0050.Les considérations courantes, soutenues par les articles de presse exhibant les saisies douanières considérables de faux en provenance de Chine, font de la contrefaçon le danger absolu des sociétés modernes. Ne nous empressons pas de tirer les conclusions habituelles quant à l’implication des réseaux mafieux dans le phénomène de la contrefaçon. Ces réseaux se sont effectivement engouffrés danscette activité bien juteuse financièrement et peu risquée sur le plan pénal mais ils ne constituent cependant que la partie visible (dans la presse) de l’iceberg. Si les saisies douanières de l’union européenne portent la Chine comme premier exportateur mondial de contrefaçon en 2001, c’est pourtant à l’intérieur même du pays que le phénomène est le plus criant. Sur le plan national, un article publiédans la lettre du QBPC∗ en 2003 stipule que 90% des biens de consommation courante en Chine seraient des faux. Le gouvernement chinois estime quant à lui que, pour l’année 2002, 30% de la production industrielle chinoise était occupée par la contrefaçon. Si ces deux sources exagèrent chacune dans le sens de leurs intérêts, on peut arguer que la réalité des chiffres de la contrefaçon en Chine sesitue dans cette fourchette. Il est des secteurs d’activité, comme ceux des supports audiovisuel ou des logiciels informatiques qui sont tellement occupé par la contrefaçon, qu’il n’y a plus de place pour les produits légaux.



Quality Brand Protection Comittee : lobby regroupant des firmes étrangères en Chine

1

Il est inévitable, si l’on veut se défaire des clichés habituels qui fontde la contrefaçon une activité de mafieux, d’envisager la variété des causalités de la contrefaçon telle qu’elle se déploie en Chine ; causalités qui, bien que disparates, s’imbriquent les unes aux autres pour former une dynamique à l’organisation indéniable.

En 1979, le peuple chinois est pauvre et le pays dévasté. L’ouverture économique, qui doit redresser le pays, n’est pas accompagnée parune mise aux normes législative. Le vide juridique donne lieu à toutes sortes de déviances, surtout depuis le début des années 90. Les transferts de technologie des entreprises étrangères ont accru les capacités de production du pays et nombre d’entreprises d’état en difficulté récupèrent ces potentiels en produisant de la contrefaçon, tout comme les PME et les entreprises individuellesnouvellement créées. Tous bénéficient d’un manque de contrôle et de la corruption des agents des pouvoirs exécutif et juridique. La majorité des contrefacteurs sont à 53% des PME exerçant une activité légale contre seulement 2,6% de grosses entreprises. Il faut bien voir que dans cette boulimie commerciale que vit la Chine depuis une dizaine d’années, la concurrence est rude. Quelques activités non déclaréespeuvent permettre à une PME de s’approprier les bénéfices qui lui permettront de ne pas faire faillite. L’entreprise fait donc « au noir » une partie de sa production. S’il s’agit par exemple de composants, ceux-ci seront acheminés vers l’entreprise d’assemblage qui effectuera sa tâche elle aussi « au noir ». Les produits finit seront transportés « au noir » par une société de transport jusquechez le grossiste qui répartira ensuite la marchandise comme à l’accoutumée. Ce type de schéma est le plus courant et implique des professionnels légaux d’un bout à l’autre de la chaîne de commercialisation. Ces personnes trouvent dans ce trafic l’opportunité de rentabiliser leur commerce « sans que ce soit bien méchant ». Les contrefaçons destinées au marché chinois sont généralement produites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Made in monde
  • Made in monde
  • Made in france
  • Made in poulina
  • Doing business in china
  • Conducting business in china
  • Pduc made in sport
  • Acrc : made in sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !