la contrefaçon

Pages: 8 (1787 mots) Publié le: 14 janvier 2014


LA CONTREFAÇON

NADIA MANSOURI ECONOMIE / DROIT



J’ai choisie de porter mon thème sur la contrefaçon car c’est un sujet d’actualité, qui peut concerner chacun d’entre nous.

Introduction

La contrefaçon n'est pas un phénomène récent, elle a augmenté considérablement de nos jours et elle concerne tous les domaines industriels.Ce fléau consiste à reproduire totalement ou partiellement un produit et sans autorisation. .

Quand on pense contrefaçon, on pense souvent à ces destinations touristiques où l’on nous propose des articles Louis Vuitton et Adidas authentiques et pour une somme modique. Mais la contrefaçon ne se limite pas seulement aux touristes qui reviennent de vacances avec des souvenirs douteux. Lesimitations arrivent aussi par voie postale, un phénomène facilité par le commerce en ligne.





A- Qu’est-ce que la contrefaçon ?
La contrefaçon est la reproduction, l’imitation ou l’utilisation partielle ou totale d’une marque, d’un dessin, d’un brevet, d’un logiciel ou d’un droit commun sans autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. C’estillégal et peut-être poursuivi judiciairement.
Dans cet objet d’étude je vais vous présentez la contrefaçon et ses impacts.
I) Les secteurs concernés par la contrefaçon)
Le pays qui vend le plus de contrefaçons est la Chine avec 73% et le 1er canal de distribution est internet avec 40% de suffrages.


Les différentes formes de contrefaçons et leurs impacts sur l’économie.
I. Lacontrefaçon: état des lieux
II. Le cas de la maroquinerie.
IIIHYPERLINK "http://nocontrefacon.canalblog.com/archives/iv__les_impacts_economiques_de_la_contrefacon_/index.html". Les impacts économiques de la contrefaçon.
IV. Comment reconnaître le vrai d'un faux?
Reconnaître le faux du vrai
Les articles de contrefaçons sont devenus des imitations de mieuxen mieux réalisées ce qui rend plus difficile l’action pour les déjouer et le consommateur peut être trompé plus facilement.
Mais il existe des moyens pour les reconnaître.
- L’information : il existe des brochures comparant un vrai et un faux mais elles sont principalement destinées aux administrations répressives telles les Douanes et la Police…
- Différencier : savoir reconnaître les vraisdes faux (protection par des dépôts de brevets, de marques, de dessins et modèles).
- Observer : il faut bien observer les produits, malgré que les différences soient minimes entre les deux, elles existent… c’est comme jouer au jeu des 7 erreurs. En effet, ce sont de véritables imitations mais les différences sont là et avec beaucoup d’observation on peut ne pas se faire avoir.
Il faut égalementobserver attentivement la qualité du produit, ses marques de conformité aux normes, les conditions de garantie et le service après-vente proposés.
Les deux éléments clés pour savoir que l’on est face à un article de contrefaçon restent tout de même un lieu d’achat douteux et un prix trop attractif pour un produit de marque.
Pour exemple nous prendrons celui de Louis Vuitton (cas de lamaroquinerie) : en effet, la marque Louis Vuitton créée en 1896 et déposée comme marque en 1905, n’a cessé d’être copiée ou détournée.
A gauche un sac de contrefaçon, on le remarque grâce aux motifs qui ne correspondent pas à l'original, à droite. De plus, il ne possède pas les caractéristiques du produit original et risque de décevoir tout acheteur potentiel.

Données et photos prises dans "Contrefaçonsans façon!", brochure délivrée par l'INPI et la CNAC lors de la conférence sur la contrefaçon du 19 décembre 2006 à Entreprise et Cité à Marcq-en-Baroeul.
Posté par acp59 à 19:39 –




V. Comment reconnaître le vrai d'un faux? -


Comment reconnaître un vrai sac Vuitton d'un faux?
ATTENTION !! 95% des sacs Vuitton vendus sont contrefaits!!

Voici quelques informations à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la contrefacon
  • La contrefaçon
  • Contrefacon
  • Contrefaçon
  • la contrefaçon
  • Contrefaçon
  • La contrefaçon
  • la contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !