la contrefaçon

Pages: 3 (673 mots) Publié le: 3 janvier 2015
La contrefaçon


Introduction :

Le chiffre d'affaires de la contrefaçon est estimé a 500 milliards d'euros dans le monde .
Quelles sont les conséquences de la contrefaçon pour lesconsommateurs et les entreprises ?
Quelles sont les differents types de contrefaçon ?


Partie 1 : Définir la contrefaçon et Analyser les differents produits concernés :

La contrefaçon est le fait dereproduire ou d'imiter une œuvre littéraire, artistique ou industrielle sans avoir l'autorisation de son propriétaire . La contrefaçon suppose donc qu'il y'ait au préalable, une violation à un droit depropriété intellectuelle tels que les droits de propriété industrielle et les droits d’auteurs. La contrefaçon est souvent définit comme un produit de mauvaise qualité.

La contrefaçon ne se limiteplus seulement aux produits de luxe ou au textile. Sont notamment touchés par la contrefaçon : Les médicaments , ce sont les plus imités, 62% des médicaments achetés sur internet seraient descontrefaçons. Ils causent environ 700 000 morts par ans.
Les jouets sont des produits qui sont aussi contrefait principalement ceux fabriqués en Chine, Ils peuvent être très dangereux pour la santé desenfants .

Sont notamment touchés par la contrefaçon : les produits cosmétiques, les produits phytosanitaires, les pièces automobiles, les montures de lunettes, les jouets, les produits multimédias et mêmeles produits agroalimentaire.


Partie 2 : Les Conséquences pour les consommateurs et les entreprises

Les entreprisessont les principale victime des contrefacteurs. Chaque année les bilans desentreprises sont comptabilisés comme « déplorable »

On constate en effet une perte de chiffre d'affaires, de parts de marché, en effet les entreprises sont plus réticentes à vendre leur produits ;une perte pour le commerce national due aux acahts de contrefaçon à l'étranger, la contrefacon dévalorise les entreprises légales, une pertes de budget : les entreprises dépensent beaucoup pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la contrefacon
  • La contrefaçon
  • Contrefacon
  • Contrefaçon
  • la contrefaçon
  • Contrefaçon
  • La contrefaçon
  • la contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !