La contrefaçon

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 15 octobre 2015
La contrefaçon

Problématique : La contrefaçon présente de nombreux dangers : pour l’économie mondiale, pour les entreprises ainsi que pour les consommateurs. Peut-on arrêter cette pratique ?

Jeparlerai tout d’abord de la contrefaçon, un délit qui s’amplifie et qui menace de plus en plus les secteurs économiques. Ensuite dans une deuxième partie nous verrons les impacts de la contrefaçon surles entreprises et enfin, je terminerai par quel sont les risques sur la santé et pourquoi peut-il être dangereux d’acheter des produits contrefaisants ?

Partie 1 : L’impact économique de lacontrefaçon
La contrefaçon a actuellement une dimension globale et touche surtout les pays européens. En effet, elle provoque des pertes énormes, que ça soit des pertes économiques, fiscales, des pertesd’activité ou d’emploi. Les chiffres récents estiment que 7% des échanges de marchandises mondiale peuvent être basé sur le commerce de produits contrefaits.
La contrefaçon limite également l’innovationdes entreprises. Cela a également un impact sur les petites entreprises. La perte directe de chiffre d’affaires annuel pour les entreprises françaises a pour conséquence d’engendrer des pertes fiscalespour l’État. De nombreux impôts dus par les entreprises de luxe seront moins importants, en plus les contrefacteurs évitent de payer le taxes (TVA, taxes douanières) donc l’État verra ses recettesfiscales diminuées.
En France avec une perte de 6 milliards d’euros pour l’économie nationale et une entreprise française sur deux s’estimant actuellement touchée.

Partie 2 : L’impact de la contrefaçonsur les entreprises
    Les entreprises sont les principales victimes des contrefacteurs. Chaque année les bilans des entreprises sont comptabilisés comme « déplorables ». On constate en effet : 
-une perte de chiffre d'affaires, de parts de marché, en effet les entreprises sont plus réticentes à vendre leurs produits.
- une perte pour le commerce national due aux achats de contrefaçon à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la contrefacon
  • La contrefaçon
  • Contrefacon
  • Contrefaçon
  • la contrefaçon
  • Contrefaçon
  • La contrefaçon
  • la contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !