La contrefacon, un danger

Pages: 2 (354 mots) Publié le: 14 mars 2013
La contrefaçon touche tous les produits des commerces dans le monde. Sur les grands marchés, sur internet des vendeurs proposent illégalement des produits copiés des grandes marques mondiales (ex :contrefaçon des parfums, marques de vêtement…), à des prix réduits.
- Quels sont les produits contrefaits ?
- Quels sont les risques de la contrefaçon ?
- Comment lutter contre la contrefaçon ?Tous les produits sont concernés par la contrefaçon mais certains sont plus touchés que d’autres :
-Le luxe (Les parfums, et montres)-Les cigarettes
-Les articles culturels (CD, DVD, Logiciels et livres)
-Le sport (Chaussures, t-shirts)
-Lesproduits de consommation courante (Pâtes, sauces)
-Médicaments (hormones, autres…)

Les produits les plus saisis sont les CD et DVD (44% des saisies par les douanes),ensuite les articles les plus saisies sont les cigarettes (23% des saisies par les douanes), et en troisième position, ce sont les vêtements (10 % des saisis par les douanes). Les douanes ont saisiesun total de 421 millions d’euros se qui représente une augmentation de 55% par rapport en 2009.

Les médicaments qui s’achètent en ligne, dans les pays en voie de développement, sont trèsdangereux pour la santé, ils n’ont pas la même contenance que ceux vendu en pharmacie et ceux prescrit pas les médecins. Des copies de jouets produits en chine ne sont pas toujours conformes aux normesd’autres pays et sont vendus illégalement sur internet
Les contrefaçons portent atteinte à tous les secteurs d’activités et à l’économie légale, au budget de l’état et surtout à l’emploi (30 000emplois menacés). Elle représente une menace pour les consommateurs, les grandes marques et les petites entreprises innovantes.

Les entreprises sont 27% a dépenser plus d’ 1 million...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dangers du son
  • les dangers
  • contrefaçon
  • la contrefacon
  • La contrefaçon
  • Contrefacon
  • Contrefaçon
  • la contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !