la contrefacon

Pages: 6 (1481 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Les différentes formes de contrefaçon

La contrefaçon est souvent considérée comme un délit mineur, essentiellement ciblée sur les produits de luxe. C’est, pour la plupart des personnes, acheter à très bas prix, une montre ou un sac d’une marque de luxe réputée, tout en sachant qu’il ne peut s’agir que de contrefaçon. il s’agit en réalité d’un véritable fléau économique et social, touchantmême à la santé et à la sécurité des consommateurs, qui fait des ravages et qui s’attaque à tous les domaines : du médicament aux pièces détachées industrielles, aux produits ménagers, aux jouets, aux produits culturels, aux logiciels informatiques et aux produits de luxe. Toute création peut être contrefaite, copiée et illégalement importée. Qui contribue à la contrefaçon ? La contrefaçonnuit-elle à l’image d’une marque ?
La contrefaçon c'est pas tous jeune, elle était déjà présente il y a des siècles en tant de guerre. La fausse monnaie a été utilisée comme tactique de guerre : en submergeant le marché de l'ennemi avec de faux billets de banque, on affaiblit son économie au point qu'il ne soit plus capable de fabriquer ou d'acheter d'autres armes
La contrefaçon est présente dans denombreux domaines :
Aujourd’hui, la contrefaçon des produits de luxe représente 9% de la contrefaçon dans le monde. La plupart des articles de marques de luxes contrefait sont les casquettes, sacs, montre, lunette de soleil, survêtement.
Il y a plusieurs formes de copies des marques de luxes,
La copie servile : c’est reproduire l'objet et sa marque à l'identique. Elle est difficilementdétectable
L'imitation : elle reprend quelques éléments de la marque et provoque la confusion. La copie ressemblante avec une petite faute d'orthographe : piles Ponosonic, pilules de Venegra…
Le parasitisme : la technique consiste à récupérer la notoriété d'une marque pour des objets qu'elle n'a jamais fabriqués.
Les jouets :À la veille des fêtes de Noël 2005, le ministre Jean-François Copé, aprésenté dans un entrepôt parisien quelques exemplaires des 17 169 jouets sortis d’ateliers asiatiques et confisqués le 8 décembre 2005 dans la capitale. La valeur de cette saisie record est estimée à 1,2 million d’euros. Le ministre a lancé un message d’alerte au parents : « Ces jouets pas aux normes, qui se brisent comme un rien, risquent à tout moment de crever les yeux ou d’étouffer les enfants.Pour éviter les drames, il faut arrêter d’acheter des articles vendus à la sauvette ou n’étant pas noté de la norme CE... »
Les vins et spiritueux :Les boissons alcoolisées (cognac, champagne, whisky, vodka) sont énormément touchées par la contrefaçon. Si elles peuvent être simplement sans saveur, elles sont aussi souvent dangereuses ou mortelles. A cause de produits étrangers incorporés, ellespeuvent provoquer l’aveuglement ou même la mort, comme ce fut le cas pour une Écossaise au printemps 2003 après l’absorption de vodka de contrefaçon.
Les cigarettes : Le marché des « fausses » cigarettes est en pleine explosion. Si la cigarette est indéniablement un produit dangereux pour la santé, sa fabrication ne respecte pas les normes sur les taux de nicotine, de goudron et de monoxyde decarbone exigés par les instances sanitaires européennes. Ainsi, selon un récent documentaire de la BBC, les cigarettes de contrefaçon contiendraient « 75 % en plus de goudron, 28 % en plus de nicotine et environ 63 % en plus de monoxyde de carbone ». Dans leur composition, il entrerait même parfois du sable et des matériaux d’emballage comme le plastique.
Articles de sports : En 2011, 113.000articles de sport contrefaits ont été saisis en France pour une valeur de 3,6 millions d'euros. Près de 1,15 million de paires de chaussures de sport contrefaites ont été saisies par les douanes européennes en 2011
Pièces industrielles : Dans l’automobile, la contrefaçon a été multiplié par 66 entre 2008 (560.490€) et 2009(37.6millions d’euro). Entre 2009 et 2010, les saisies de pièces d’autos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La contrefaçon
  • Contrefacon
  • Contrefaçon
  • la contrefaçon
  • Contrefaçon
  • La contrefaçon
  • la contrefaçon
  • Contrefaçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !