La conversion à l'islam «pour les nuls»

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 3 mai 2011
I. La conversion à l'islam «pour les nuls»

Il s'agit d'un processus très simple pour laquelle il n'existe pas réellement de méthode à suivre, comme c'est le cas par exemple pour le baptême dans lechristianisme. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir recours à un savant musulman, un Imâm ou une organisation pour cela. On peut le faire seul, bien que la meilleure solution pour cela resteeffectivement de prendre contact avec le responsable d'une instance religieuse islamique reconnue, d'un centre ou d'une organisation islamique ou encore d'une mosquée, afin d'obtenir un minimum derenseignement sur l'islam et ses préceptes. Le jour de la conversion, il est recommandé de prendre un bain avec l'intention d'embrasser l'Islam, de se raser les poils des aisselles et du pubis, de porter desvêtements propres et de se parfumer. Pour devenir musulman, il suffit de prononcer la " Chahâdah ", l'attestation de foi :
«Ach ha dou allâ'ilâha illâlâhou wa ach ha dou anna mouhammadan abdouhouwa rasoûlouh»
( en français: «J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Dieu, et j'atteste que Mahomet est le messager de Dieu»).

Outre l'adhésion à ce monothéisme reconnaissant l'unicitéd'Allah (Dieu) et son prophète Mahomet en tant que son messager, le nouveau musulman doit dès lors adhérer aux quatre autres piliers de la foi qui sont: pratiquer la prière rituelle (salat); verserl'aumône (zakat); jeûner lors du ramadan; participer au pèlerinage de La Mecque(Hajj) au moins une fois dans la vie s'il le peut. Un nouveau converti à l'islam est appelé muallaf. La conversion doit êtrefaite sans aucune contrainte, c'est un acte libre et volontaire.

Lorsqu'un enfant naît dans une famille musulmane, il est d'usage de réciter l'adhân (terme arabe désignant l'appel à la prière etnotamment un appel à la prière en groupe) dans l'oreille de l'enfant pour qu'il puisse, en grandissant, reconnaître son identité musulmane.

Il faut savoir également qu'en Islam, il est demandé aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la rencontre à la conversion
  • La laîcité face à l'islam
  • La laicité face a l'islam
  • Une introduction à l'islam
  • L'islam a travers le monde
  • Introduction à l'islam
  • L'islam face à la laicité
  • Laïcité face à l'islam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !