La coopération maghreb-ue

Pages: 13 (3167 mots) Publié le: 13 mars 2013
Résumé de La thèse de doctorat de S.M le Roi Mohammed VI



L’objet de la thèse avait porté sur la coopération entre l’Union européenne et les pays du Maghreb. L’auteur avait inscrit son travail de recherche dans le cadre d’une vision prospective qui met en exergue la nécessité d’établir une collaboration entre la CEE et le Maghreb, susceptible d’entériner les insuffisances qui affectent ledéveloppement.

II accorda un grand intérêt à la coopération Maghreb-CEE. Plus, il déposa même la candidature du Maroc à l’Union européenne sachant au préalable que sa demande n’allait pas être approuvée. Ce souci d’assurer l’ancrage du Maroc à l’Europe ne le quitta pas un seul instant à telle enseigne qu’il proposa à son héritier d’étudier les relations de coopération Maghreb-CEE. Ce faisant, lethème de la thèse allait de concert avec le grand projet du Maroc et du Maghreb visant l’adhésion à l’Union européenne. 
La problématique principale de cette thèse s’articule autour de la question suivante : pourquoi l’Union européenne devrait-elle établir une coopération continue avec les pays du Maghreb ? L’auteur tente d’expliquer la nécessité d’une coopération entre l’Union européenne et leMaghreb et les insuffisances qui affectaient le développement. En d’autres termes, il essaya d’établir les bases solides d’une collaboration continue entre la CEE et le Maghreb en mettant en relief les dimensions politiques, économiques, juridiques, culturelles et sociales d’une telle entreprise. 

Aussi, pour rester dans la logique académique et par respect à la noble mission de la recherchescientifique, nous avons jugé adéquat de revenir plus en détail sur les idées-clés de ce travail académique. A cette fin, seule une lecture approfondie de l’ouvrage, qui reprend la thèse du Souverain, serait capable de nous éclairer sur la portée des développements élaborés et des conclusions formulées. 
L’ouvrage comporte deux parties : la première traite des limites du régime juridique de lacoopération Union européenne/ pays du Maghreb. La deuxième partie met en relief la coopération intra et inter-régionale à travers un bilan exhaustif de l’Union du Maghreb. 
En voici, ci-dessous, les thèmes-clés qui caractérisent la thèse de doctorat du souverain, reformulés succinctement en vue de dégager les idées-phares du travail. Pour cet objectif, toutes les dimensions de la coopération UE/Maghrebont été prises en considération aussi bien le commerce, les finances, la pêche que la coopération maghrébine en passant par la création de l’UMA, les difficultés de fonctionnement de cet organe et le problème d’intégration maghrébine et les relations avec l’UE. Examinons à présent comment l’auteur, dans la première partie de son ouvrage, relève les limites du régime juridique de la coopérationUnion européenne/ pays du Maghreb notamment dans le domaine du commerce, des finances et de la pêche. 


Insuffisances commerciales 

L’auteur fait remarquer que la coopération commerciale ne favorise pas la coopération entre l’UE et les pays du Maghreb. D’une part, il relève de sérieuses insuffisances relatives au régime juridique de la coopération commerciale. Ainsi, l’auteur dénote que lapolitique européenne de coopération régionale n’attribue pas un régime juridique particulier aux pays du Maghreb, qui sont insérés contre leur gré dans la politique méditerranéenne de la CEE et la politique communautaire à travers les conventions de Lomé (p.23-28). 
En plus, il considère que le contenu du régime de coopération commerciale est limité par l’insertion dans les accords de clauses desauvegarde et d’autres mesures restrictives. À titre d’exemple, d’après le chercheur, le régime préférentiel des produits agricoles ne profite pas aux économies des pays maghrébins contrairement aux produits industriels qui bénéficient du régime du libre accès (29-32). 
Et d’autre part, il souligne les limites de la coopération commerciale Union européenne / pays du Maghreb. Dans ce sens,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maghreb
  • La coopération
  • La coopération
  • Cooperation
  • Cooperation
  • Maghreb
  • Coopération
  • coopération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !