La corée du nord

Pages: 13 (3184 mots) Publié le: 2 mars 2011
INTRODUCTION
La Corée du Nord, est un pays d’Asie orientale, situé dans la partie nord de la péninsule de Corée. Sa capitale est Pyongyang. Elle  est bordée au nord par la Chine, au nord-est par la Russie, à l’est par la mer du Japon, au sud par la Corée du Sud et à l’ouest par la mer Jaune. L’État nord-coréen a été fondé en 1948, après l’occupation militaire conjointe par les Américains et lesSoviétiques de la péninsule, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, Divisée en deux depuis 1945 ; La Corée devient le théâtre d'un conflit qui fait craindre une troisième guerre car partagée en deux zones : la zone soviétique au nord, et la zone américaine au sud. Deux États antagonistes voient alors le jour : au sud, la République de Corée, présidée par Syngman Rhee et soutenue parle gouvernement américain et les Nations unies, est proclamée le 15 août; au 1948 nord, la République populaire démocratique de Corée, présidée par Kim Il-sung et soutenue par le gouvernement soviétique. Cependant, Les deux supers, dans le souci d’étendre chacune leur idéologie dans la Corée toute entière, vont provoquer un conflit dans le pays.il faut déjà noter que malgré les nombreusestentatives mises en place pour rallier les deux parties, la partie nord, très communiste va refuser d’adhérer au capitalisme de la partie sud, d’ou les relations tendues entre la Corée du nord et les Etats Unis, vu que ces derniers soutenaient pleinement leur idéologie. Des lors, Parler des conflits opposant les Etats Unis et de la Corée du Nord revient à ressortir les différentes crises entre ces paysnotamment sur les disputes des territoires et sur la guerre de Corée. Pour ce faire il sera question dans nos investigations de ressortir d’abord l’origine de la crise entre les Etats Unis et la Corée du nord ensuite de parler de la guerre de Corée proprement dite et enfin de montrer les intérêts géopolitiques des grandes puissances ayant participé à ce conflit notamment celui des Etats-Unis, dela Russie et enfin de la chine.

I-ORIGINE DE LA CRISE ENTRE LA COREE DU NORD ET LES ETATS UNIS D’AMERIQUE.

A-La division de la Corée en deux parties à la fin de deuxième guerre mondiale

Après la défaite du Japon le 02 septembre 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Corée sous domination japonaise depuis 1910 est comme nous l’avons dit plus haut séparée en deux parties. Lenord est protégé par les soviétiques et le Sud protégé par les Etats-Unis. Cette partition n’étant considérée comme définitive par aucune des parties concernées, des tentatives de réunification de la péninsule sont menées par les États-Unis et l’Union soviétique dès 1946, mais n’aboutissent pas, dans un climat d’hostilité croissante entre les deux superpuissances. En effet ces deux superpuissances que sont les Etats unis et la Russie dominent le monde en 1945 et ont des intérêts opposés en tous points :

→ Joseph Staline, qui dirige l’URSS, souhaite protéger son pays et pour cela étendre sa zone d’influence, en Corée du nord comme dans le reste du monde.

→ Les États-Unis veulent pour leur part être la seule puissance mondiale et souhaitent limiter l’influence communiste dans lemonde, particulièrement en Corée du nord.

Cette opposition entre les deux supers puissances conduira cependant à la guerre froide.

B- La guerre froide de : 1950 à 1953

La guerre froide est une guerre sans batailles qui a opposé les Etats unis à l’URSS de 1947 à 1989.Ce fut une guerre diplomatique, économique et psychologique.

Elle était « diplomatique » parce que chaque empire cherchait à« marquer des points » sur la scène internationale en accroissant sa zone d’influence ;

Elle était « économique » car chaque pôle créait ses propres réseaux d’échanges commerciaux.

Elle était  enfin une guerre psychologique car elle utilisait les intellectuels et les médias des deux blocs (à l’Ouest pour faire craindre une invasion ou une guerre atomique, à l’Est pour limiter les fuites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Corée du Nord
  • Corée du nord
  • La coree du nord
  • La corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !