La corruption

Pages: 24 (5951 mots) Publié le: 14 novembre 2012
[pic]

Technique d’expression française


[pic]














Plan
I) la définition du mot corruption
1-introduction (la corruption autour de monde)
2-les déférentes définitions de corruption
3-les déférentes formes de corruption

II) la corruption et l’éthique
1-introduction
2-les critères éthique pour juger la corruption
3-la corruptiondans la religion

III) la corruption dans notre pays (Maroc) et un autre européen (Allemagne).
1-au Maroc
a) qu’est ce que l’indice perceptions de la corruption.
b) statistiques de 2006-2005et 2004
c) la conclusion
2-on Allemagne
a)comparaison

IV) les causes et les conséquences
1-les causes
2-les conséquences

V) quelques solutionspour lutter se fléau.
1- les instruments politique juridique et économique.
VI) la conclusion générale




I- Définition de la corruption :
1- Introduction (la corruption autour du monde)
La corruption attire beaucoup d'attention autour du monde. Ce papier inspecte et discute des questions en rapport avec les causes, conséquences, et étendue de corruption et actions correctivespossibles. Il accentue les coûts de corruption quant à croissance économique. Il accentue aussi que la lutte contre corruption ne peut pas être bon marché et ne peut pas être indépendant du Réforme de l'état. Si certaines réformes ne sont pas faites, la corruption est possible à continuez à être un problème sans se soucier d'actions a visé raccourcir directement.
Ces dernières années, etsurtout dans les 1990s, la corruption largement
Connu une grande quantité d'attention a attiré. Dans les pays développés et sous développer, grand ou petit, marché - orienté ou autrement, les gouvernements sont tombés à cause d'accusations de corruption, politiciens proéminents (y compris présidents de pays et premiers ministres) a
Perdu leurs places officielles, et, dans quelques cas, classespolitiques entières a été remplacé.
2- Différentes définitions de la corruption
Dans corruption, il y a le préfixe «co», qui signifie deux (corrupteur et corrompu); «ruption» qui veut dire rupture. Le corrompu rompt avec ce qu’il était. On peut dire que La corruption « est un mot d’essence terrifiante. Son usage quotidien l’a banalisée  Elle est, peut-on dire, jumelle » puisqu’il existe deuxtypes de corruption : Corruption active qu’est le fait de proposer, sans droit, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou avantages quelconques pour obtenir d’une personne dépositaire d’un pouvoir qu’elle accomplisse ou s’abstienne d’accomplir un acte de sa fonction, ou un acte facilité par sa mission ou son mandat. Dans l’autre coté il y a la corruptionpassive qui représente le fait pour une personne dépositaire d’un pouvoir de solliciter ou d’accepter, sans droit, directement ou indirectement, des cadeaux, des dons ou avantages quelconques pour accomplir ou s’abstenir d’accomplir un acte de sa fonction ou de son mandat avec notre système social.
La mécanique de la corruption réunit deux opérations apparemment contradictoires: d’une part, elleconsiste en des procédures de plus en plus complexes maîtrisées par un petit nombre d’individus; d’autre part, elle consiste en une banalisation de l’échange corrupteur. Progressivement, on s’accoutume à tirer des ressources d’institutions dont l’objet social est total.
L’ombre de la corruption cessera de s’étendre quand on l’aura
Comprise aussi bien que ceux qui la pratiquent.[1] La corruptiondans un autre contexte est «  les moyens employés pour faire agir quelqu'un malhonnêtement. Il a été condamné pour corruption de fonctionnaire, pour avoir corrompu un fonctionnaire[2]. »On peut considérer La corruption comme « une pratique illicite, visant à obtenir d'un personnage possédant un pouvoir un avantage moyennant un autre avantage, ou une somme d'argent ».[3]D’autre part la corruption...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La corruption
  • La corruption
  • La corruption
  • La corruption
  • La corruption
  • Corruption
  • Corruption
  • Corruption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !