La couleuvre

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 28 mai 2012
La Couleuvre à collier, Natrix natrix, est une espèce de serpents de la famille des Colubridae. Elle peut arborer des couleurs allant du gris au noir, en passant par le brunet le verdâtre, mais elle est généralement reconnaissable au motif clair qu'elle porte sur la nuque et qui lui a valu son nom vernaculaire. Sa taille varie de 65 cm à plus de1,40 m, voire jusqu'à 2 m, les femelles étant plus grandes que les mâles.

Ce serpent est largement répandu en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il vitgénéralement non loin des cours et plans d'eau, où il trouve les amphibiens dont il se nourrit principalement. Il peut également chasser des poissons ou des micromammifères.Il peut se déplacer rapidement et avec aisance, aussi bien sur la terre ferme que dans l'eau. Il est non venimeux et inoffensif pour l'Homme. L'espèce est ovipare et a uneespérance de vie d'environ 25 à 28 ans.

L'espèce compte de cinq à quinze sous-espèces selon les auteurs. Sa taxinomie est en effet toujours sujette à débat bien que de récentesétudes génétiques permettent de préciser les liens de parenté entre les différentes populations. Au cours de l'évolution, l'espèce a divergé de son plus proche parent, laCouleuvre tessellée, il y a entre 13 et 22 millions d'années.

Par le passé, de la préhistoire à une époque très récente, la Couleuvre à collier a été consommée par l'Homme.Aujourd'hui, elle n'est pas considérée comme menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature même si, localement, certaines sous-espèces ou populations sonten danger d'extinction. Elle fait l'objet de mesures de protection dans certains pays où elle vit, notamment en Europe, où elle est protégée par la convention de Berne.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et la couleuvre
  • L'homme et la couleuvre
  • L'homme est la couleuvre
  • L'homme et la couleuvre
  • L'homme et la couleuvre
  • L'homme et la couleuvre
  • L'homme et la couleuvre
  • Commentaire l'homme et la couleuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !