La coupe du monde 2010

Pages: 28 (6898 mots) Publié le: 23 février 2011
La Coupe du Monde 2010 de l'Afrique du Sud.

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde de football à lieu en Afrique précisément en Afrique du Sud. Cette compétition est le plus grand évènement sportif du monde après les jeux Olympiques, c'est même le plus important en terme d'audience télévisé à part. L'accueil de la coupe du monde de football pour l'Afrique du Sud a unesignification nationale particulière. Au de la du symbole continentale, cet évènement intervient dans une période de crise de confiance économique, politique et sociale qui en fait un enjeu national fort et lui donne l'aspect d'une catharsis pour la patrie du célèbre Nelson Mandela, cette coupe du monde était donc un test national pour un pays qui doute de lui même. Un pays qui veut prouver quecette puissance est émergente. L'Afrique du Sud a t-elle montré qu'elle était une puissance en devenir? Cette coupe du monde à t-elle eu des retombées économiques concernant les pays organisateurs ? Cette coupe du monde a t-elle séduit ? Dans un premier temps nous montrerons en quoi l'Afrique du Sud c'est montré au yeux du monde puis nous prouverons que cette coupe du monde a été réussi puis nousdresserons le bilan de cette coupe du monde…

I)Un pays qui s'est montré aux yeux du monde:

A)Des grosses infrastructures pour accueillir les visiteurs.

En choisissant l'Afrique du Sud pour faire venir la coupe du monde en Afrique pour la première fois, la FIFA ne cherchait pas à ce que le pays offre déjà : des transports, des télécommunications et des infrastructures de classe mondialeet un peuple réputé pour son hospitalité et sa passion pour la beauté du jeu. Ils voulaient aller plus loin.
En 2010, les fans de football ont profité des avantages, des projets d'infrastructures d'accueils qui ont coûté des milliards de rands et qui ont été annoncés par le gouvernement. l'Afrique du Sud a investi environ 5 milliards de rands,leur monnaie officielle, pour la construction et larénovation de ces dix stades pour la compétition, afin de correspondre aux normes de la FIFA dans la construction et la rénovation de 10 stades pour la Coupe du monde, 5,2 milliards pour moderniser les aéroports du pays et 3,5 milliards pour améliorer le réseau routier et ferroviaire du pays qui a travaillé aussi avec des délais serrés pour le ''Gautrain'', une ligne à grande vitesse entreJohannesburg, Prétoria et l'aéroport international de Johannesburg.
L'Afrique du Sud a mis à disposition dix stades pour les différents matchs qui ont eu lieux pendant la coupe du monde. Sur ces dix stades de football, cinq de ces stades ont du être rénovés afin de pouvoir être utilisé pour la compétition. Le Soccer City, de Johannesburg rénové pour cette occasion n'a rien à envier aux grands stadesEuropéens avec ses 94700 places. Un de ces nouveaux stades le "Nelson Mendela Bay Stadium" situé au Port Elizabeth a une capacité de 46082 places. En plus de ces stades construits, l'Afrique du Sud a amélioré ses infrastructures de transports publics dans les différentes villes. Le nouveau système de transport du bus "rapid transit (BRT) intitulé Réa Vaya a été mis en place afin de faciliter letransport des touristes de leurs hôtels aux stades. Ces infrastructures construites pour cette compétition, sont les principaux héritages de cette coupe du monde sur le sol. Des stades qui seront utilisés à l'avenir pour accueillir le rugby sport d'excellence en Afrique du Sud, mais aussi pour accueillir peut être des Jeux olympiques avec toutes ces infrastructures déjà en place. Ces nouvelles voies detransports, aéroports, stades figureront longtemps parmi les principaux atouts majeurs de ce pays .

le soccer city de johannesburg

b) L'équipe de L' Afrique du Sud

Le défi qui attendait l’équipe de l’Afrique du Sud «les Bafana Bafana» était de taille. De part de l’exigence attendue par le peuple et d’autre part qu’elle se déroulait sur leur sol. Cette équipe cependant avant cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enjeu de la coupe du monde 2010
  • Mémoire coupe du monde 2010
  • Impacts coupe du monde 2010
  • Coupe du monde 2010
  • Mode projet coupe du monde 2010
  • Coupe du monde 2010 enjeux économiques et sociaux
  • Coupe du monde
  • Coupe du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !