La cour européenne des droit de lhomme

Pages: 2 (494 mots) Publié le: 11 novembre 2009
Organisation de la Cour

Membres et mode de scrutin : La Cour européenne des Droits de l’Homme est une juridiction internationale composée d’un nombre de juges égal à celui des Etats membres duConseil de l’Europe ayant ratifié la Convention évoquée précédemment soit 46 (article 20). Ces juges sont élus pour 6 ans par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à partir d’une liste detrois candidats présentés par les Etats et sont rééligibles. Le renouvellement des mandats de la moitié des juges a lieu tous les 3 ans et d’après l’article 24 de la Convention, « un juge ne peut êtrerelevé de ses fonctions que si les autres juges décident, à la majorité des deux tiers qu’il a cessé de répondre aux conditions requises ». Enfin, leur mandat s’achève dès qu’ils atteignent l’âge de 70ans.
Conditions d’exercice des fonctions (article 21) et greffe (article 25) : Les juges siègent à la Cour à titre individuel et ne représentent aucun État. Ils ne peuvent exercer aucune activitéincompatible avec leurs devoirs d’indépendance, d’impartialité ou de disponibilité requise par une activité exercée à temps plein. De plus, la Cour, dans le traitement des requêtes, est assistée par ungreffe composé essentiellement de juristes provenant de tous les Etats membres (aussi appelés «référendaires»). Ceux-ci, entièrement indépendants de leur pays d’origine, ne représentent ni lesrequérants ni les États.
Répartition des responsabilités : La Cour, en assemblée plénière (tous les membres sont présents), élit son président (actuellement le Suisse Luzius WILDHABER), deuxvice-présidents qui président également une section (le Grec Christos ROZAKIS et le Français Jean-Paul COSTA) et les trois autres présidents de section (le Britannique Nicolas BRATZA, le Slovène Boštjan ZUPANČIČ etle Danois Peer LORENZEN) pour une période, dans chaque cas, de 3 ans et ils sont rééligibles. Elle se divise en 5 sections. Des comités de trois juges sont constitués pour une période de 12 mois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cour européenne des droits de l’homme
  • la cour européenne des droits de l'homme
  • Cour droit européen des contrats
  • La cour européenne des droits de l'homme
  • La cour européenne des droits de l'homme
  • Humour et cour européenne des droits de l'homme
  • La cour de justice des communautés européennes et la cour européenne des droits de l’homme
  • L’adoption homoparentale dans la jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !