La cours du lion lecture analytique
1) changement de temps vers 30 le changement de temps (infinitif) accélère l'action
2) variété des discours rapportés aux vers 28-29 Discours Direct aux vers 31-32 Discours Indirect aux vers 31 Discours Indirect Libre
3) les personnages sont des animaux une personnification "gens" parlent mentent flattent "font le dégouté" et ils ont leurs caractéristiques habituelles : le singe se croit malin / le lion est le chef/ l'ours est maladroit / le renard est rusé
le but premier de la fable qui est de divertir est donc atteint
II/une critique du roi et un portrait des courtisant
1) le lion il est cruel situation : quand quelque chose lui déplait, il tue
"l'envoya chez pluton" = euphémisme
"parent de caligula" = métaphore champ lexical de l'emportement associé a celui de la colère
il est vaniteux
"grand festin" + mise a la rime de "magnificence" et "puissance"
il abuse de son autorité impératif + "vassaux de toute nature" = roi omniprésent.
l'allusion au Louvre montre que c'est une critique du roi?
2) les courtisans le singe est obséquieux : accumulation vers 23 + champ lexical de la flatterie le renard est intelligent : les adjectifs le qualifient de "malin" "futé" et il est rapide de réaction (infinitif vers 30)
la présence de moralisateurs traduit l'implication du narrateur dans ce qu'il dit, c'est donc une critique de la cour également.
III/ la morale
"vous" est adressé aux lecteurs mais également aux courtisans. le vers 35 avec la césure a l'hémistiche met sur le même plan deux idées opposées. cela montre que quel que soit la rescision choisie, la fin est toujours mauvaise. le vers 36 révèle la morale : si l'on veut être a la cours, il ne faut pas donner son avis personnel.
Conclusion : ce texte est une satire politique est sociale. La fable évite la censure car c'est une argumentation